mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR - Linkedin : @Vizea

Vizea

Accueil > Wiki LesEnR > Transition des Entreprises > Bilan Carbone > Diag Décarbon'action

Diagnostic Décarbon’Action

Le bilan des émissions de GES accessible à toutes les entreprises

decarboneactionProposé par la Bpifrance et développé avec l’ADEME et l’Association Bilan Carbone, ce programme permet d’initier une démarche de réduction de l’empreinte carbone d’une entreprise, avec un coût réduit et une méthode éprouvée, et de l’aider à passer concrètement à l’action pour réduire les émissions.
Complémentaire au Diag Eco-Flux centré sur les économies d’énergie, d’eau, de matière et déchets, le Diag Décarbon’action permet d’embarquer l’entreprise dans une transition bas carbone. Il est accessible pour les ETI, TPE et PME de tous secteurs n’ayant jamais réalisé de bilan GES.
 
Les objectifs sont : 
• Sensibiliser l’entreprise et les collaborateurs aux enjeux énergie -climat
• Mesurer les émissions de GES scopes 1, 2 et 3
• Co-construire le plan d’actions avec les salariés de l’entreprise
• Accompagner à la mise en œuvre des premières actions et valoriser la transition auprès de toutes les parties prenantes de l’entreprise
 

Un accompagnement personnalisé en 3 phases sur 6 mois  

wikiDecarbonaction1
 
 
Phase 1 : Mesure des émissions directes et indirectes de Gaz à Effet de Serre (GES)
Après une réunion de cadrage du périmètre avec la Direction de l’entreprise, une journée de lancement sur site avec les collaborateurs référents permet de sensibiliser et de collecter les données. Le bilan GES est ensuite réalisé par l’expert sélectionné par la BPI.
  
  
wikiDecarbonaction2
 
Phase 2 : Co-construction du plan de transition
Une fois le Bilan Carbone® présenté à l’entreprise, des ateliers de co-construction permettent d’établir un plan de réduction des émissions de GES. Des scénarii sont construits par l’expert pour estimer l’impact carbone des actions. Les mesures sont alors approfondies (ressources, calendrier, plan de financement) puis validé avec le Comité de Direction. 
 
 
wikiDecarbonaction3.png
 
Phase 3 : Valorisation de la transition par le passage à l’action
La mise en transition de l’entreprise peut être valoriser par la création de livrables communiquant à destination des parties prenantes de l’entreprise (salariés, fournisseurs, clients, etc.), une révision de la stratégie RSE ou un support à la mise en œuvre des premières actions. 
 
 
Ainsi, le Diag Décarbon’action a pour objectif de permettre aux entreprises de prendre en main leur transition bas carbone en :
• Limitant leur dépendance aux ressources fossiles, dans un contexte de raréfaction de ces ressources, et de renchérissement de leur prix.
• Diminuant leur exposition aux risques climatiques (ex : pénurie de matière première)
• Sensibilisant les salariés et en faire des acteurs à part entière du virage durable entamé par l’entreprise
• Améliorant leur l’image de marque et l’attractivité employeur
 
Pour en savoir plus, contactez-nous à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn