Simulation thermique dynamique
Dans le but de définir les meilleures solutions techniques à adopter d’un point de vue énergétique, LesEnR propose à ses clients de réaliser des simulations thermiques dynamiques dans le cadre de leur projet. A l’aide de l’outil de simulation PLEIADES + COMFIE et du module de saisie graphique Alcyone la société LesEnR étudie différentes orientations techniques comme le choix des matériaux, des systèmes de production d’énergie ou encore la forme et l’orientation d’un bâtiment afin d’obtenir la meilleure solution en termes d’efficacité énergétique et de confort des utilisateurs du bâtiment.
Les études thermiques d’un bâtiment peuvent avoir plusieurs objectifs :
- Vérifier la conformité d’un bâtiment avec la réglementation en vigueur,
- Estimer les besoins énergétiques du bâtiment,
- Comparer les bâtiments entre eux,
- Identifier des problématiques de confort thermique,
- Simuler l’influence des choix constructifs, des systèmes énergétiques et de l’occupation sur les consommations et la température intérieure.
Dans un premier temps nos experts modélisent le bâtiment à étudier avec ses différentes zones thermiques à l’aide du module de saisie graphique Alcyone utilisé par PLEIADES + COMFIE. Le module MeteoCalc est également employé pour définir les données météorologiques exactes du site étudié.
Cette modélisation s’appuie donc sur :
- les données dimensionnelles du bâtiment,
- les types de matériaux utilisés ainsi que leurs caractéristiques techniques,
- les masques ayant un impact sur les apports solaires du bâtiment.
La modélisation se présente sous Alcyone de la façon suivante :
Le modèle est ensuite découpé en différentes zones thermiques qui seront autant de résultats de simulation différents une fois la phase de modélisation achevée.
Cette modélisation s’accompagne de la mise en œuvre des masques au sein de l’outil afin de prendre en compte l’environnement. A ces masques lointains s’ajoutent les masques proches directement intégrés sous Alcyone.
- la température tout au long de l’année des différentes zones thermique,
- le pourcentage d’inconfort des personnes sur la base d’une température maximale,
- la consommation d’énergie de chauffage et climatisation (si système de climatisation existant) du bâtiment par zone.