mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR - Linkedin : @Vizea

Vizea

Accueil > Wiki LesEnR > Transition des Entreprises > RSE

Responsabilité Sociétale des Entreprises

 

 

Qu’est-ce qu’une démarche RSE ?

 

ODDC’est l’intégration par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités. Cela implique un engagement volontaire dépasse les prescriptions de la réglementation en vigueur. La norme ISO 26000 (Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale) encadre les démarches, mais il n’y a aucune obligation réglementaire. De la même façon, la RSE peut aussi s’appréhender au travers des Objectifs de Développement Durable (ODD) promues par l’ONU.

 

 RSELa question centrale de cette démarche est : comment l’organisation peut-elle contribuer aux objectifs du développement durable ?

S’interroger sur le potentiel stratégique de mener une démarche de RSE revient à questionner l’ensemble du fonctionnement de l’entreprise d’un point de vue éthique, sociétal et environnemental. En ce sens, 7 questions centrales déclinées en 36 sujets sont abordées afin que l’entreprise se les approprie. L’objectif est de construire un projet de développement durable pour une organisation.

 

 

Les étapes d’une démarche RSE

wikiRSE1

 

Evaluation de la maturité des enjeux RSE à partir d’entretiens et d’une grille d’analyse adaptée au contexte de l’entreprise, sur la base de l’ISO 26000, des ODD ou d’un référentiel sectoriel.

 wikiRSE2

Identification des thématiques prioritaires pour l’entreprise à partir d’une analyse des forces et faiblesses puis priorisation selon le niveau d’importance (pour l’organisation & pour les parties prenantes). 

wikiRSE3

 

Co-création d’un plan d’actions avec les référents internes dédiés de l’entreprise. L’objectif est d’embarquer les collaborateurs dans la réalisation d’un plan d’actions ambitieux mais réaliste pour améliorer les pratiques RSE.

 

Même si le cadre règlementaire reste aujourd’hui très vague et a conduit au développement d’une pluralité de labels, l’intérêt en termes d’affichage de son exemplarité est devenu majeur. L’enjeu réputationnel pour les parties prenantes internes et externes est fort, même si la diversité des approches RSE proposées par les entreprises complexifie la compréhension de ces démarches.

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn