Diagnostic Eco-Flux
Le premier pas dans la transition environnementale
Proposé par la Bpifrance et développé avec l’ADEME, le Diag Eco-flux est une offre d’accompagnement personnalisée pour réaliser rapidement des économiques durables en optimisant les consommations d’énergie, de matière, d’eau et de production de déchets.
Complémentaire au Diag Décarbon’action centré sur la transition bas carbone des entreprises, le Diag Eco-Flux permet d’analyser et d’estimer les économies réalisables sur les flux d’énergies, d’eau, de matière et de déchets.
Accessible pour les PME de plus de 20 salariés, ce dispositif est cofinancé par l’ADEME. Le reste à charge après subvention est de 2 000 €HT pour les entreprises de moins de 50 salariés et 3 000 €HT pour les entreprises de plus de 50 salariés.
Les objectifs sont :
• Identifier les axes prioritaires d’économie de flux
• Réduire son impact environnemental tout en gagnant en rentabilité
• Favoriser la transition énergétique et écologique
• Détecter des opportunités de création d’emploi et de richesse
Un accompagnement personnalisé en 4 étapes sur 18 mois
Analyse des pratiques :
Une étude de l’établissement et des pratiques est réalisée par un expert spécialisé et engagé dans la transition écologique et économique. Grace aux informations collectées et à une visite de votre site, des sources d’économies de flux potentielles sont repérées.
Définition d’un plan d’action :
Un mois après la visite du site en compagnie de l’expert, un plan d’action personnalisé et chiffré est proposé. Chaque piste d’action est qualifiée par des gains physiques (kWh économisé, m3 d’eau réutilisée, etc.) et des éléments économiques (investissements, économie annuelle et Retour sur investissement). C’est l’entreprise qui valide la faisabilité des préconisations, en discussion avec l’expert.
Mise en place des actions :
Une fois les pistes d’actions validées par l’entreprise, un suivi régulier est prévu avec l’expert lors de la mise en œuvre des préconisations. Pendant ces 12 mois, cette assistance permet de lever des points durs qui empêcheraient la mise en place d’actions.
Evaluation :
A l’issue de l’accompagnement, les résultats et économies sont mis à jour avec l’expert. Cette dernière étape est aussi l’occasion d’envisager de nouvelles actions.
Pour en savoir plus, contactez-nous.