Transition Environnementale des Entreprises et des Etablissements (TEE)
La transition environnementale, une nécessité pour assurer la pérennité des activités
Les impacts du réchauffement climatique sont multiples et vont engendre une mutation profonde de l'activité économique des entreprises. Leur engagement dans la transition énergétique et environnementale est par conséquent inéluctable. Dans notre approche, nous nous appuyons sur le modèle économique de l’entreprise comme objet de la transition afin de lui permettre de mieux se saisir des enjeux de son activité pour mieux se projeter ensuite sur une trajectoire opérationnelle et pérenne.
Une modification structurelle de l’activité vers plus de durabilité
La transition environnementale engage une mutation profonde de l’entreprise pour améliorer la durabilité de ses activités et la placer la placer au cœur des enjeux du siècle. Concrètement, trois étapes sont nécessaires pour garantir la pérennité de la démarche.
Analyse de l'état initial
Basée sur le modèle de représentation du modèle économique proposé par Ostewalder et Pigneur (2010), l’analyse de l’état initial peint le portrait de l’entreprise et de ses parties prenantes pour mieux en comprendre les interactions, la création de valeur et les axes d’améliorations. Elle permet d'identifier la capacité à prendre le virage de la transition environnementale.
Cartographie des risques & des impacts environnementaux
Mieux connaitre les risques liés au réchauffement climatique que peut rencontrer votre entreprise, c’est mieux se préparer à les anticiper et savoir ainsi valoriser les opportunités.
La cartographie des impacts permet ainsi de les identifier et de les hiérarchiser par le biais d’indicateurs multicritères. Cette hiérarchisation offre une vision sur le niveau d’implication nécessaire et les postes (modes productifs, etc.) sur lesquels agir en premier lieu pour avoir une action efficace.
Trajectoire de la transition
Fixer conjointement avec l’entreprise une trajectoire de transition, c'est trouver des solutions ! En s’appuyant pour cela sur différents degrés d’implication et étant en cohérence avec les capacités d’évolution, allant de l’amélioration des services ou produits jusqu’au montage de nouveaux modèles économiques. Identifier les axes d'évolution, voir ceux permettant à chaque entreprise de rebondir, c'est permettre de renforcer leur activité et d’anticiper sur l’avenir.