Co-construction de la transition environnementale
La nécessaire implication des parties prenantes
La transition environnementale nécessite une réelle appropriation des enjeux du développement durable par les parties prenantes de l’entreprise mais également une forte implication dans la construction sa construction et son suivi.
Vizea met la concertation au cœur de l’ensemble de ses prestations, en s’appuyant sur des outils et méthodes innovants et adaptés à vos besoins. Notre volonté? Que vous vous soyez acteur principal de votre changement.
Différents modes de concertation
Vizea utilise et met au point différentes méthodes en fonction des objectifs visés. Nous distinguons quatre objectifs principaux en animation :
La sensibilisation : Vizea est notamment formée à la réalisation de fresques du climat par l’association du même nom pour vous permettre une meilleure compréhension et appropriation des enjeux du développement durable. Nous organisons également des séminaires et webinaire sur des thématiques spécifiques du développement durable.
La priorisation : nous maîtrisons des techniques d’animation permettant aux participants.es de prioriser des sujets d’actions comme le jeu des 100 euros, jeu s’appuyant sur la notion d’agent pour offrir un exercice complet montrant les engagements que chacun est prêt à prendre.
L’idéation et l’opérationnalisation : nous réalisons des rondes d’ateliers, world café, etc. Ces méthodes permettent de favoriser l’émergence d’idée et ainsi d’amener les parties prenantes de l’entreprise à construire leur transition.