mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR - Linkedin : @Vizea

Vizea

Accueil > Wiki LesEnR > Transition des Entreprises > Diag Eco-Flux

Diagnostic Eco-Flux

Le premier pas dans la transition environnementale

Proposé par la Bpifrance et développé avec l’ADEME, le Diag Eco-flux est une offre d’accompagnement personnalisée pour réaliser rapidement des économiques durables en optimisant les consommations d’énergie, de matière, d’eau et de production de déchets.diagecoflux

Complémentaire au Diag Décarbon’action centré sur la transition bas carbone des entreprises, le Diag Eco-Flux permet d’analyser et d’estimer les économies réalisables sur les flux d’énergies, d’eau, de matière et de déchets.
Accessible pour les PME de plus de 20 salariés, ce dispositif est cofinancé par l’ADEME. Le reste à charge après subvention est de 2 000 €HT pour les entreprises de moins de 50 salariés et 3 000 €HT pour les entreprises de plus de 50 salariés.

Les objectifs sont :
• Identifier les axes prioritaires d’économie de flux
• Réduire son impact environnemental tout en gagner en rentabilité
• Favoriser la transition énergétique et écologique
• Détecter des opportunités de création d’emploi et de richesse

Un accompagnement personnalisé en 4 étapes sur 18 mois

 wikiDEF1

Analyse des pratiques :

Une étude de l’établissement et des pratiques est réalisée par un expert spécialisé et engagé dans la transition écologique et économique. Grace aux informations collectées et à une visite de votre site, des sources d’économies de flux potentielles sont repérées.

 wikiDEF2

Définition d’un plan d’action :
Un mois après la visite du site en compagnie de l’expert, un plan d’action personnalisé et chiffré est proposé. Chaque piste d’action est qualifiée par des gains physiques (kWh économisé, m3 d’eau réutilisée, etc.) et des éléments économiques (investissements, économie annuelle et Retour sur investissement). C’est l’entreprise qui valide la faisabilité des préconisations, en discussion avec l’expert.

 

wikiDEF3

 

Mise en place des actions :
Une fois les pistes d’actions validées par l’entreprise, un suivi régulier est prévu avec l’expert lors de la mise en œuvre des préconisations. Pendant ces 12 mois, cette assistance permet de lever des points durs qui empêcheraient la mise en place d’actions.

 

wikiDEF4

 

 Evaluation :
A l’issue de l’accompagnement, les résultats et économies sont mis à jour avec l’expert. Cette dernière étape est aussi l’occasion d’envisager de nouvelles actions.

 

Pour en savoir plus, contactez-nous.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn