L'énergie durable
La tenue de ses objectifs passe par l'augmentation de l'efficacité du côté de l'offre énergétique (côté production) et du côté de la demande (consommations énergétiques de bâtiments).
S'ensuit la phase d'analyse et d'études où les solutions techniques sont définies et étudiées au regard du contexte de l'existant, des objectifs énergétiques et de l'enveloppe financière du client.
A l'issue de ces travaux, la MOA est alors en mesure d'arrêter un programme de travaux cohérent avec son budget prévisionnel et qui permettra de tenir ses objectifs énergétiques.
Au delà des problématiques de rénovation de bâtiments dans une optique de réduction de leur consommation énergétique, la diminution des émissions de gaz à effet de serre passe également par une redéfinition des moyens de production d'énergie, avec notamment une augmentation du recours à la biomasse ainsi qu'une mutualisation des moyens de production.
LesEnR intervient à ce titre lors de (re)définition globale de la stratégie de production énergétique d'un bâtiment, d'un groupe de bâtiments ou d'une ZAC. LesEnR réalise alors une analyse du contexte du projet (projet neuf ou rénovation, besoins en termes de puissance et d'énergie, configuration du site, systèmes de production et/ou de fourniture d'énergie à proximité, etc.) puis établit différents scénarii de production d'énergie adaptables au projet : création d'un réseau de chaleur ou raccordement à un réseau existant, installation d'une chaufferie biomasse, système solaire thermique, etc.
- ils permettent un rendement énergétique élevé malgré les pertes dues au réseau (optimisation du pilotage de la chaufferie par exemple) ;
- ils permettent, par leur nature centralisée, une forte utilisation de la chaleur issue de la biomasse.