L’approche Santé développée par Vizea
Etat de complet bien-être physique, mental et social selon la définition de l’OMS, la santé résulte du cumul d’expositions à des déterminants de santé, qui peuvent être autant de facteurs de risques (polluants, agressions physiques et psychiques…) que de protection (pratique d’une activité physique, alimentation saine, accès à l’éducation…)
Le milieu urbain, qui concentre aujourd’hui la majorité de la population, des consommations d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre et l’exposition aux nuisances associées, représente une opportunité d’agir pour y faire face. Répondre à ces enjeux nécessite la mobilisation des acteurs des villes et des territoires. Prendre en compte des enjeux de santé et d’environnement dans les projets d’aménagement relève donc d’une mission de santé publique et de réduction des inégalités.
Agir en faveur de la santé nécessite par conséquent d’agir sur les déterminants de la santé, soit les facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent l’état de santé des individus. L’intégration d’un volet Santé dans les projets d’aménagement urbain ou au sein des stratégies territoriales (PLU, SCoT, PCAET…) doit participer à la création d’un cadre de vie favorisant le bien-être de l’ensemble des populations, tout en réduisant, demain, les expositions aux facteurs négatifs sur la santé physique ou mentale des populations les plus vulnérables. Les déterminants tels que le confort bioclimatique, la présence et l’accessibilité à la nature en ville, l’appropriation des espaces, ou encore le sentiment de sécurité et la salubrité et le confort des bâtiments relèvent directement des formes urbaines. Ces dimensions doivent être intégrées au sein d’une stratégie d’urbanisme favorable à la santé.
En tant qu’acteur incontournable de la construction de la Ville Durable, Vizea propose depuis toujours, au travers de ses missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (de l’échelle du bâtiment à celle du territoire), un éclairage des questions de santé en fonction de la maturité du projet urbain et de ses acteurs. Toutefois, l’affirmation des liens entre environnement et santé et la récente crise sanitaire nous ont conduit depuis 2017 à pousser plus loin et plus vite nos réflexions et nos outils. Il est en effet incontournable que chaque maître d’ouvrage puisse connaître et mesures l’impact de ses politiques et de ses projets sur l’environnement comme sur la santé.
Ainsi, en marge de nos accompagnements adaptés à l’échelle du projet, nous avons développé une prestation courte et efficace : le baromètre Santé. Ce baromètre s’adresse aux villes et aux collectivités. Il a pour objectif d’aider les décideurs à orienter plus efficacement leurs politiques et leurs projets :
- En éclairant les élus sur l’état actuel de l’état de santé de la population
- En pointant les liens de causalité probables entre cet état et les principaux déterminants de santé
- En identifiant les principaux enjeux de santé environnementale sur lesquels agir
A l’issue de ce bilan, les actions prioritaires pour améliorer l’état de santé et réduire les inégalités sont dressées. En fonction du type de projets et de l’échelle, des kits « outils » peuvent être proposés.