PLD
Il apparaît une conscience grandissante de la population face aux problèmes de la qualité de l'air, de l'insécurité routière, d'émission de gaz à effet de serre, de la préservation des espaces publics... Cependant, cette attente, qui s'exprime de manière collective, se concilie souvent difficilement avec l'intérêt particulier, notamment dans les choix de mobilité ou de localisation résidentielle.
Le Plan Local de Déplacements (PLD) se présente comme un outil visant à terme à offrir aux habitants une meilleure qualité de vie. Il s'agit en effet de concilier à l'échelle locale les besoins de mobilité et la préservation de la santé. L'enjeu majeur de cette démarche est de réduire les nuisances induites par l'augmentation continue du trafic automobile, à savoir le bruit, la pollution atmosphérique, l'insécurité routière... Et de redonner à des espaces urbains jusqu'ici prioritairement dédiés à l'automobile un caractère plus convivial, où chaque mode trouve sa place, une organisation de l'espace plus favorable au maintien de l'activité et de l'animation des centres et des quartiers.
La démarche nécessite une concertation entre l'ensemble des acteurs des déplacements, élus, techniciens, usagers, afin de comprendre les intérêts et les projets de chacun, d'établir des convergences, de rompre le cloisonnement et de développer l'interdisciplinarité.
Le projet de PLD peut contenir :
- les éléments de méthode et le calendrier de l'élaboration du projet,
- les éléments de diagnostic justifiant la définition d'objectifs communs,
- le détail des actions retenues, avec leur description technique, le maître d'ouvrage,
- l'estimation des coûts et les clés de financement, le phasage de leur réalisation,
- une cartographie par thème sur tout le territoire et une carte globale tous thèmes, démontrant la cohérence des actions retenues