Label ÉcoQuartier : Remise des labels pour 2017
- Création : jeudi 4 janvier 2018 15:15
- Écrit par Jonathan COULET
Les lauréats du label ÉcoQuartier 2017 ont été annoncés à l’occasion de la cérémonie de remise des labels, le 19 décembre. 67 quartiers ont été nommés à cette occasion pour leur réalisation, à différentes étapes d’avancement de la labellisation.
La démarche ÉcoQuartier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville.Un ÉcoQuartier est donc une opération exemplaire d’aménagement durable qui répond, en fonction de son contexte territorial et de ses contraintes, aux vingt engagements de la charte ÉcoQuartier.
Les EcoQuartiers en chiffre :
Suite à l’évolution du label en 2016, nous retrouvons les 4 étapes d’avancement :
- Label ÉcoQuartier – étape 1 :
L’ÉcoQuartier en projet. Le label ÉcoQuartier – étape 1 est obtenu par la signature de la charte ÉcoQuartier par les élus et leurs partenaires pour le projet concerné. Cette étape correspond au démarrage de la phase d’étude du projet par la collectivité territoriale.
- Label ÉcoQuartier – étape 2 :
L’ÉcoQuartier en chantier. Une fois les études achevées et le chantier engagé, une expertise du projet est réalisée pour vérifier la conformité du projet à la charte ÉcoQuartier. Les conclusions de leur expertise sont débattues avec la collectivité et ses partenaires, afin d’ajuster si nécessaire les suites du projet. Le label ÉcoQuartier – étape 2 est délivré par la commission nationale ÉcoQuartier sur proposition de la commission régionale, après présentation des conclusions des experts.
- Label ÉcoQuartier – étape 3 :
L’ÉcoQuartier livré. Dans les mêmes conditions que l’étape 2, lorsque l’ÉcoQuartier est livré (ou quasi livré), une expertise est réalisée pour l’obtention du label ÉcoQuartier – étape 3. Le label étape 3 est délivré par la commission nationale ÉcoQuartier sur proposition de la commission régionale, après présentation des conclusions des experts.
- Label ÉcoQuartier – étape 4 :
L’ÉcoQuartier vécu et confirmé (nouvelle étape instaurée en 2016). Trois ans après l’obtention du label – étape 3, la collectivité mesure la tenue de ses engagements dans le temps, la façon dont les usages projetés sont appropriés par les usagers du quartier. Par ailleurs, elle présente également la façon dont les pratiques d’aménagement ont évolué au sein de la collectivité, au-delà du périmètre opérationnel du quartier. Cette étape s’appuie sur la mise en place d’une démarche d’auto-évaluation associant les habitants et usagers du territoire, et tournée vers l’amélioration continue (à l’échelle du projet, et dans les pratiques au-delà, sur le territoire de compétence de la collectivité). Cette étape est validée par la commission nationale.
En 2017, la campagne de labellisation a permis de récompenser 5 quartiers en étape 4, 14 projets en étape 3, 44 en étape 2, et 84 en étape 1.