Les 31 ÉcoCités lauréates de l’appel à projets « Ville de demain » 2015 : de nouveaux territoires urbains exemplaires et innovants
- Création : vendredi 12 février 2016 14:49
- Écrit par Laetitia SECHET
Le gouvernement et le directeur général du groupe Caisse des Dépôts ont annoncé, le 04 février 2016, les 31 lauréats de l’appel à projets « Ville de demain ».
Le Programme d'investissements d'avenir « Ville de demain », un soutien de l’Etat à la mise en œuvre de projets urbains exemplaires et innovants
Piloté par le Commissariat général à l'investissement, les PIA ont pour objectif de relever le défi de la compétitivité et de faire émerger un nouveau modèle de croissance français. Toutes les thématiques sont traitées, de la recherche aux projets industriels en passant par le l’emploi, la mobilité ou l’écolgie…
Diverses actions sont ainsi programmées sur 2010/2020, parmi lesquelles l’action « Ville de demain » gérée par la Caisse des dépôts, dont l’objectif est de favoriser l'émergence d'une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville.
Un programme en deux tranches
La première tranche de l’action « Ville de demain » a mené, sur la période 2010/2014, à la sélection de 19 projets innovants et écologiques français, dont les collectivités porteuses des projets ont rejoint la démarche EcoCité.
La seconde tranche, sur 2015/2020, s’inscrit dans sa continuité : sur la base d’un appel à projet elle subventionnera prochainement les territoires innovants dans les domaines de la ville durable et intègrera les 31 nouveaux lauréats à la démarche ÉcoCité. L’aide financière de la seconde tranche est de 320 millions d’euros.
Les 31 ÉcoCités lauréates de la seconde tranche de l’appel à projets « Ville de demain »
Sur les 31 territoires, 13 sont franciliens et 1 est localisé dans les DOM à la Réunion
LesEnR, en tant qu’expert, d’une part sur les aménagements durables et d’autre part sur les bâtiments durable, a accompagné la Caisse des Dépôts dans l’analyse des dossiers. Notre bureau d’études participe également à la mise en œuvre de plusieurs projets urbains intégrés à quelques-unes des Ecocités retenues à l’appel à projet, notamment :
- La ZAC des Ardoines à Vitry-sur-Seine (ÉcoCité Ardoines - Seine Amont)
- L’ÉcoQuartier de l’Arsenal à Rueil-Malmaison (ÉcoCité du Mont-Valérien)
- Le pôle urbain et touristique de Val d’Europe (ÉcoCité Marne-la-Vallée)
- ...
Retrouvez le dossier descriptif des Ecocités lauréates