Opération « Zéro rejet » pour les déchets de peinture : lancement d’une subvention pour des stations de nettoyage écologiques
- Création : vendredi 8 novembre 2013 10:09
- Écrit par Tudal
La Capeb, l'Union FFB d'Ile-de-France et l'Agence de l'eau Seine-Normandie se mobilisent contre la pollution de l’eau et lancent l’opération « Zéro Rejet ». Ils proposent ainsi une aide financière de 45% à 60% aux peintres d’Ile de France pour l'acquisition d'une station de nettoyage écologique des pinceaux et pour la gestion de leurs déchets.
Les déchets dangereux issus du rinçage des pinceaux : un problème écologique de taille
Les déchets dangereux issus du rinçage des pinceaux : un problème écologique de taille
Chaque année, environ 45 millions de litres d'eau sont utilisés en Ile-de-France pour le nettoyage des rouleaux et pinceaux (source : Capeb). Or ces eaux, chargées en déchets dangereux (50 à 60g pour un rouleau de peinture), sont généralement rejetées dans le réseau d’assainissement, posant un problème fort en terme de pollution. Ceci malgré une réglementation en vigueur sur la gestion des déchets dangereux qui impose à chaque artisan et entreprise de peinture de gérer la collecte et le traitement de ses déchets dans des filières spécialisées. Forte de ce constat la Capeb (Confédération de l’Artisanat et de Petites Entreprises du Bâtiment), l'Union des fédérations du bâtiment d'Ile-de-France et l'Agence de l'eau Seine-Normandie ont décidé de lancer un dispositif financier généralisé à toute l’Ile de France, après une première opération pilote menée avec succès de 2009 à 2012. L’opération « Zéro rejet » est ainsi lancée.
Deux aides financières : une pour l’achat d’une station de nettoyage écologique, une pour le traitement des déchets dangereux
Afin de lutter contre les problèmes de pollution et aider les entreprises dans la prise en charge des déchets dangereux produits, le dispositif prévoit donc deux volets :
- Une première aide financière est accordée aux entreprises de peintures pour l’acquisition de stations de lavage écologiques. Cette aide financière consiste en une subvention de 60% du prix d’achat pour les entreprises de moins de 50 salariés, et de 45% du prix d’achat pour les entreprises de plus de 50 salariés.
- Une seconde aide financière de 60% du coût de collecte et de traitement des déchets auprès d'un centre agréé est accordée aux entreprises de moins de 50 salariés durant trois ans.
Une station de nettoyage écologique, qu’est-ce que c’est ?
La subvention à l’achat est accordée pour une sélection de stations de nettoyages agréées par l’Agence de l’Eau Seine Normandie. Ces stations de nettoyage fonctionnent sur un principe similaire de circuit fermé, sans aucun rejet dans le réseau :
- Un nettoyage automatique ou manuel (selon les modèles) d’un ou plusieurs manchons
- Une décantation des eaux de lavage à l’intérieur de la station
- Les eaux de lavage ainsi filtrées sont alors récupérées pour le prochain cycle de lavage
- Les boues de filtration contenant les déchets dangereux sont stockées à part. Ces boues doivent être traitées par un organisme de collecte et traitement spécifique pour les déchets dangereux ou amenées en déchetterie.
Liste des stations subventionnées par l’Agence de l’Eau
4 gammes sont subventionnables :
- La gamme Rollers Cleaner de chez ENVIROPLUS (5 modèles)/ Peintures en phases aqueuses et solvantées
- La Rataclean de chez ROTAPLAST (2 modèles) / Uniquement peinture en phase aqueuse
- L’Aquacleanor de chez NESPOLI (2 modèles) / Uniquement peinture en phase aqueuse
- L’Aigabox de chez Adefy (1 modèle) / Peintures en phases aqueuses et solvantées
Pour aller plus loin
- Présentation de l’opération sur le site de la CAPEB : http://www.capeb-grandecouronne.fr/erp/stations-de-nettoyage-des-outils-de-peinture-kcn.htm
- Renseignements et demande de dossier (Documentation complète de chacune des machines, liste des revendeurs, Bon de commande) : CAPEB – Pierre GUYARD – Service Environnement – T : 01 34 32 33 60