HQE - Lancement du Concours Archi Bas Carbone 2012
- Création : mercredi 15 février 2012 04:17
Porté par EDF Collectivités, le concours Archi Bas Carbone 2012 propose aux candidats de présenter un projet d’habitation en ville, neuf ou rénové, -habitat privé ou social, résidence étudiante, maison de retraite, etc. – qui sera jugé tant sur ses qualités intrinsèques que sur son intégration à la démarche de quartier définie par l’urbaniste. Par ce bâtiment emblématique, le concours Archi Bas Carbone 2012 doit permettre aux candidats d’ériger un « bâtiment totem », figure de la ville durable.
Les équipes candidates doivent intégrer l’ensemble des acteurs et en particulier:
Les équipes candidates doivent intégrer l’ensemble des acteurs et en particulier:
- un architecte ou cabinet d’architecte concepteur, représentant de l’équipe,
- un ingénieur ou bureau d’études ayant à minima la compétence thermique,
- le maître d’ouvrage (promoteur et/ou bailleur social) et son éventuel assistant (AMO HQE),
- le cas échéant (forte composante urbaine) : l’aménageur et/ou le représentant de la collectivité.
Au-delà du volet énergétique, le jury, constitué d’institutionnels et d’architectes, analysera les projets retenus sur des critères urbains, architecturaux mais aussi économiques et environnementaux :
Les éditions précédentes avaient permis de mettre en exergue :
- En 2011 : le projet d’aménagement des Docks de Saint-Ouen, mené par Sequano (aménageur du département de la Seine-Saint-Denis) avec l’opération de construction d’un îlot exemplaire par le cabinet d’architectes X-TU qui intègre la construction de logements collectifs et de surfaces commerciales tout en composant avec le passé industriel du site,
- En 2010, le projet de rénovation du bâtiment de bureaux Zehrfuss, à Saint-Denis en habillant le bâtiment d'un manteau d'hiver à déployer sur la façade comme protection contre le froid et à retirer au retour de la belle saison. Pour marier l'isolation et l'accès à la lumière du jour, Loci Anima et son équipe (Elithis, Van Santen & Associés, etc.) ont imaginé un manteau constitué de coussins gonflables remplis d'air en ETFE, avec des panneaux photovoltaïques pour compléter l'installation solaire de la toiture.