Développement durable - Décret relatif au rapport sur la situation en matière de développement durable dans les collectivités territoriales
- Création : mercredi 22 juin 2011 05:45
Dans la continuité de la loi Grenelle 2 (article 255) qui a introduit l’obligation de présenter un rapport de développement durable pour certaines collectivités territoriales. Le décret du 17 Juin fixe les modalités de mise en œuvre de cette mesure et le contenu de ce rapport en matière de développement durable. Il s’applique aux communes et EPCI à fiscalité propre de plus de 50 000 habitants, départements, régions et collectivité de Corse
Ainsi, le rapport de développement durable des collectivités territoriales devra prendre en compte les 5 finalités du développement durable inscrites au Code de l’Environnement mentionnées au III de l’article L 110-1 du code de l’environnement :
Le décret est applicable à compter de la préparation des budgets de 2012.
Ainsi, le rapport de développement durable des collectivités territoriales devra prendre en compte les 5 finalités du développement durable inscrites au Code de l’Environnement mentionnées au III de l’article L 110-1 du code de l’environnement :
- lutte contre le changement climatique,
- préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources,
- épanouissement de tous les êtres humains,
- cohésion sociale et solidarité entre territoires et générations,
- dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsable.
- Partie 1 : bilan des actions conduites en matière de gestion du patrimoine, du fonctionnement et des activités internes de la collectivité
- Partie 2 : bilan des politiques publiques, des orientations et des programmes mis en œuvre sur son territoire.
- la participation de la population et des acteurs,
- l’organisation du pilotage,
- la transversalité de la démarche,
- l’évaluation,
- une stratégie d’amélioration continue.
Le décret est applicable à compter de la préparation des budgets de 2012.