mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR - Linkedin : @Vizea

Vizea

Accueil > Actualité > Actualités > QAI, biodiversité, économie circulaire, bas carbone … à chacun son exemplarité avec la version 3.3 du NF Habitat HQE

QAI, biodiversité, économie circulaire, bas carbone … à chacun son exemplarité avec la version 3.3 du NF Habitat HQE

L’offre de certification NF Habitat HQE de Cerqual a évolué au 1er juillet 2020 à travers une version 3.3 du référentiel qui s’adapte au contexte actuel de l’émergence croissante des problématiques de santé dans le bâtiment et à la diminution de l’empreinte carbone des projets, bientôt réglementée par la future RE 2020. Notamment, quatre profils de certifications existent dès à présent pour les logements collectifs et individuels, en construction comme en rénovation.

Création de quatre profils d’opérations

Chaque profil se compose d’un ensemble d’exigences réparties dans le référentiel au travers des rubriques et des engagements. Les règles d’attribution changent selon les thématiques.

  • Le « profil économie circulaire » existe depuis la version 3.0 de février 2018. Il vise à changer la façon d’aborder les projets de construction de manière à rompre avec le modèle d’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) et à tendre vers un modèle circulaire. Ce profil permet de valoriser les projets qui cherchent à limiter la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau, de l’énergie ainsi que la production des déchets et qui s’inscrivent dans une démarche vertueuse.
  • Dans des contextes de plus en plus urbanisés, la perte de connexion de l'homme avec la nature engendre des problèmes de bien-être, des problèmes physiques et mentaux, notamment chez les enfants (hyperactivité, obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, asthme, dépression, stress...). Le « profil biodiversité » introduit par Cerqual vise ainsi à identifier les opérations en faveur de la faune et de la flore faisant l’objet d’un diagnostic écologique.
  • La qualité de l'air intérieur (QAI) est devenue un enjeu majeur de la santé publique. Celle-ci s’est dégradée sur les dernières années en raison de l'amélioration de la perméabilité à l'air des bâtiments et l'augmentation des substances chimiques utilisées dans les matériaux de construction et de finition ainsi que dans l'ameublement et les produits d'entretien. En sachant que nous passons en moyenne 80% de notre temps dans des lieux clos, la maitrise de l’influence d’un projet de construction sur sa QAI est primordiale. Le « profil air intérieur » nécessite la prise en compte des pollutions dès l’analyse de site, la mise en place d’une procédure d’autocontrôles des systèmes de ventilation et d’un plan de QAI sur chantier, le contrôle des émissions de sources internes via les étiquettes COV et les labels existants et la réalisation de mesures in-situ à la livraison pour s’assurer du respect des seuils de polluants.
  • Depuis la mise en place de l’expérimentation E+C-, de nombreux projets ont pour ambition d’atteindre des objectifs précis de performance environnementale et par conséquent de réduire les émissions de gaz à effet de serre de leurs bâtiments. L’objectif, pour le parc immobilier français, est de suivre une trajectoire de réduction d’émissions de CO2 qui tendra vers la neutralité en 2050. Le « profil bas carbone » demande d’atteindre le niveau carbone 2 du label E+C- tout en allant plus loin. Celui-ci permet de valoriser le réemploi, l’intégration de matériaux recyclés, le recours à des filières locales ou encore l’environnement du site en faveur de comportements peu carbonés (disponibilité des services, des transports, etc.).


Quelles modifications mineures de l’applicatif

En plus des 4 profils créés, des évolutions mineures ont été apportées aux rubriques du référentiel sur la fonctionnalité des logements et le confort visuel. Les plus notables concernent :

  • l’intégration de la sensibilisation à la qualité de l’air intérieur dans la démarche de chantier propre ;
  • la reformulation des exigences sur l’entretien maintenance des systèmes de ventilation ;
  • la présence de surfaces dédiées au tri dans les cuisines des logements dès le niveau NF ;
  • la modification des volumes de rangements selon les typologies de logements ;
  • l’introduction d’une hauteur sous plafond minimale de 2,50 m ;
  • la création d’une règle d’échantillonnage pour les mesures acoustiques à réception et la levée des non-conformités associées ;
  • la modification des indices d’ouvertures (12% pour l’ensemble des chambres) ;
  • la création d’exigence pour valoriser les produits de construction et équipements issus du réemploi.

L’introduction de ces nouvelles thématiques répond à des attentes en termes de performance environnementale, de confort et de santé qui se dessinent autour du bâtiment et impulsées par la crise sanitaire ainsi que la future Réglementation Environnementale 2020. L’enjeu de santé, traduit en parti par la prise en compte de la QAI des opérations, est une préoccupation d’actualité.

A travers la certification NF Habitat ou une démarche plus globale, il ne semble plus concevable d’écarter la dimension de santé et bien-être de l’approche énergétique et environnementale des projets.

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn