Maître d’Ouvrage : CA Royan Atlantique
Expertise Mobilité Durable : Vizea Sud-Ouest (VSO)
Territoire :
- 85 000 habitants
- 604 km²
Durée de la mission : 2024 – 2025
Groupement : Vizea (mandataire), Alga médiation
Eléments clés / enjeux de la mission :
Diagnostic des systèmes
- Réalisation d’une fresque de la mobilité afin de sensibiliser les élus à la question de la mobilité durable
-Lancement d’un questionnaire sur les habitudes, freins et aspirations des habitants en termes de mobilité
-Réalisation d’atelier de concertation et de micros-trottoirs afin de récolter l’avis de ceux qui ne s’expriment pas habituellement
Définition de scénarios
-Atelier de co-construction d’une vision commune de la mobilité du territoire
-Quantification carbone des différents scénarios
Elaboration d’un plan d’actions
Création d’un plan pluriannuel d’investissement
Sur le territoire de Royan Atlantique, plus de 85% des déplacements domicile-travail sont effectués en voiture. Afin d’augmenter la part modale des modes doux, apaiser les centres-bourgs et offrir une alternative à la voiture sur un territoire rural, la CARA a lancé en 2023 un plan de mobilité simplifié. Cette mission met l’accent sur les déplacements du quotidien et sur les usages. Afin de répondre à la forte volonté de la CARA de concertation et sensibilisation et de prendre en compte au mieux les avis et volontés des habitants, Vizea s’est associé à l’agence Alga médiation, un acteur spécialisé dans la concertation par le biais d’outils innovants (photographies, facilitation graphique, ateliers ludiques et créatifs, …).
L’analyse de l’ensemble des alternatives à l’autosolisme (Transports en commun, covoiturage, vélo, marche) a débouché sur la formulation de nombreux enjeux spécifiques à chaque mode de transport et au territoire. Ces enjeux sont par la suite priorisés en phase 2 et servent de base afin d’établir les scénarios.
Le scénario choisi par la CdA sera dans la suite de la mission retranscrit en plan d’actions et en plan pluriannuel d’investissement. Afin d’inscrire les actions dans l’opérationnel, les actions seront réduites en nombre mais seront toutes dans le champ d’actions de la CdA.