Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Wiki LesEnR > L'énergie durable > Energies renouvelables > Solaire thermique

Solaire thermique

Les systèmes solaires thermiques sont des technologies éprouvées permettant de transformer l'énergie du soleil en énergie thermique.

Principe / fonctionnementSolaire thermique collectif

Un capteur solaire thermique (ou capteur héliothermique) est un dispositif conçu pour recueillir l'énergie provenant du soleil et la transmettre à un fluide caloporteur (eau ou air).

L'efficacité de ce type de système dépend de nombreux paramètres : ensoleillement, masques proches, technologie de panneaux utilisée, orientation et inclinaison des capteurs, température de fonctionnement du système, utilisation prévue, etc. Il faut donc être très rigoureux lors de la phase dimensionnement et lors de l'installation afin d'obtenir un système efficace et durable.

Le système le plus communément utilisé est le panneau solaire thermique à eau (ou liquide antigel). A la sortie des panneaux, l’énergie contenue dans le fluide caloporteur peut être utilisée pour faire de l’eau chaude sanitaire (ECS), chauffer un bâtiment (par plancher rayonnant par exemple) ou bien les deux. Cette technologie peut être adaptée pour un habitat individuel ou collectif (schéma ci-contre).

Impact environnemental

D’un point de vue environnemental, cette solution est très positive puisqu'elle émet 25 gCO2eq/kWh sur son cycle de vie (i.e. en incluant impact de la construction, de l’exploitation et du démantèlement du système), ce qui est largement inférieur à d’autres solutions de type gaz (241 gCO2eq/kWh) ou fioul (329 gCO2eq/kWh généré plus des gaz responsables de pluies acides).

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn