mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR - Linkedin : @Vizea

Vizea

Accueil > Wiki LesEnR > Transition des Entreprises > Eco-conception

Eco-conception de produit ou de service

Pour aller plus loin et s’engager dans une démarche d’amélioration continue et de développement durable, une entreprise doit identifier les enjeux environnementaux de ses produits et services pour cibler les leviers d’actions. Outre les gains environnementaux écologiques, l’écoconception est un levier de création de valeur permettant d’améliorer le produit/service grâce un facteur différenciant, une démarche source d’innovation et de fédérer les équipes autour d’un projet porteur de sens.

Qu’est-ce que l’éco-conception ?

Une démarche d’écoconception vise à prendre en compte l’environnement dans la conception et le développements de produits et de services. Cela revient à concevoir en toute connaissance des impacts environnementaux, en adoptant une démarche de compromis entre les contraintes techniques, règlementaires, commerciales et environnementales. L’éco-conception a pour objectif la réduction des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie du produit, à service rendu au moins équivalent.

La démarche d’écoconception est une analyse croisée selon deux axes :

  • Approche cycle de vie (ACV): ce sont toutes les étapes de la vie du produit qui sont prises en compte (extraction des matières premières, fabrication, transport, distribution, utilisation, fin de vie et valorisation)

wiki TEE ecoconception1

  • Approche multicritères: de nombreux indicateurs environnementaux sont pris en compte afin d’avoir une évaluation à 360° des impacts (épuisement des ressources naturelles, changement climatique, destruction de la couche d’ozone, acidification atmosphérique, pollution de l’air et de l’eau, consommation d’énergie primaire et production de déchets solides, etc.)

wiki TEE ecoconception2

 

Notre démarche d’éco-conception

Innovante et efficace, notre processus d’accompagnement à l’éco-conception, respectant la norme ISO 14 062, se décline en 6 étapes :

  1. Cadrage de la démarche (objectif, enjeux, périmètres, Unité Fonctionnelle)
  2. Evaluation environnementale initiale : identification des principaux impacts environnementaux
  3. Recherche de pistes d’écoconception
  4. Hiérarchisation des choix grâce à des outils d’aide à la décision
  5. Evaluation environnementale comparative du nouveau produit/service
  6. Communication environnementale adaptée

Selon les besoins et les limites de la démarche, différents niveaux de maturité sont accessibles :

  1. Amélioration progressive de produits existants
  2. Concept à fonctionnalité identique mais largement modifié
  3. Nouveau concept : passage d’une logique produit à service par exemple (étape initiale menant à l’évolution du modèle d’activité de l’entreprise)

 

Pour prendre en compte les enjeux sociaux dans l’éco-conception : l’ACV sociale

L’éco-conception permet donc la recherche d’un compromis entre performance, faisabilité, impacts environnementaux et coûts. Néanmoins les aspects sociaux et sociétaux ne sont pas pris en compte dans les démarches d’éco-conception classiques. Dans le cadre d’une démarche de développement durable ou d’une stratégie RSE, il est possible d’évaluer l’empreinte socio-économique d’un produit ou d’un service.

L’ACV sociale permet d’identifier les impacts sociaux et sociaux-économiques générés ou attendus à chaque étape du cycle de vie. Tout comme l’approche cycle de vie, ce bilan est effectué en considérant 5 types de parties prenantes et 6 catégories d’impacts :

  • Communautés locales
  • Salariés
  • Fournisseurs et partenaires
  • Consommateurs
  • Grand public
  • Santé et sécurité
  • Gouvernance
  • Conditions de travail
  • Droits humains
  • Répercussions socio-économiques
  • Héritage culturel
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn