Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Wiki LesEnR > L'énergie durable > Conception > Isolation naturelle

Isolation naturelle

L’isolation joue un rôle majeur dans le cadre de la maîtrise de l’énergie des bâtiments mais aussi pour le confort de ses habitants.

Le schéma ci-dessous illustre cette vérité en détaillant les pertes de chaleur d’une maison non isolée.
Pertes de chaleur

Il existe de nombreuses solutions pour l’isolation des bâtiments. Les EnR, par l’intermédiaire de son bureau d’études, promeut autant que possible les isolants naturels dans les différents projets qui lui sont confiés. Les isolants naturels, lorsqu’ils sont bien choisis, ont en effet de très bonnes qualités acoustiques et thermiques. Ils présentent également l’avantage d’avoir un faible impact sur l’environnement, contrairement à d’autres matériaux utilisés pour l’isolation tels que la laine de verre. Le choix de l’isolation naturelle ne se fait donc pas au détriment du confort thermique ou acoustique et s’inscrit parfaitement dans une démarche de haute qualité environnementale.

Performance thermique des isolants
Ces isolants naturels sont fabriqués à partir de différents composés organiques et sont plus ou moins utilisés en fonction de leur coût et de leurs performances. Voici ci-dessous une liste non exhaustive des produits qui peuvent composer ces isolants naturels :Isolant
  • cellulose
  • chanvre
  • fibre de bois
  • laine de mouton
  • liège expansé
  • lin

LesEnR prend également en compte le choix des composants qui viennent s’ajouter à ces matériaux organiques lors de la fabrication de l’isolant et qui peut parfois empêcher son recyclage et donc augmenter considérablement son impact environnemental. Pour les mêmes raisons LesEnR privilégie les isolants au procédé de fabrication le moins énergivore possible.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn