Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Wiki LesEnR > La construction durable > Les démarches > HQE > Le pilotage de l'opération (SMO)

Le pilotage de l'opération (SMO)

Le SMO est un outil managérial permettant de mettre en œuvre la démarche HQETM tout en s'assurant de sa réalisation, de la phase de programmation jusqu’à la livraison du bâtiment.

Le SMO répond à une logique de rédaction. Il comprend 4 chapitres :

  • Engagement du maitre d’ouvrage,
  • Mise en œuvre et fonctionnement,
  • Pilotage de l’opération,
  • Capitalisation.


Engagement du maitre d’ouvrage

La phase d'engagement permet de s’assurer que la maîtrise d'ouvrage a bien mis en place tous les moyens technique, humain et financier pour l’obtention d’un bâtiment exemplaire et répondant aux exigences HQETM.

Pour cela LesEnR travaille avec la MOA pour définir un profil cohérent et formule les choix retenus par écrit dans le cahier des charges environnemental, pièce qui deviendra un élément contractuel du  Dossier de Consultation des Concepteurs.

Toutes les études réalisées en amont du projet sont ou seront transmises à l’ensemble des acteurs du projet. LesEnR veille à remettre à jour et à chaque étape du projet les coordonnées de tous ces acteurs.


Mise en œuvre et fonctionnement

LesEnR veille à ce que le planning intègre bien l’ensemble des éléments indispensables à la certification HQETM ou simplement la bonne mise en marche de la démarche. Il est primordial en plus des grandes dates de démarrage, de rendu de PC, de livraison d’y retrouver la date d’inscription à la certification, la livraison des pièces écrites liées à la qualité environnementale du projet, les dates des audits, etc.

La documentation remise tout au long du projet doit être codée de manière à ce que chaque acteur puisse comprendre la méthodologie employée. Les documents environnementaux sont conservés de manière à pouvoir les réutiliser facilement dans le cas d’un futur autre projet.

La transmission de l’ensemble des documents servant à mieux comprendre la qualité du bâti doit être étudiée en amont. Des règles doivent être définies en interne de manière à ce que chaque intervenant soit informé de l’évolution du projet. L’organisation est contractualisée dans ce document, le SMO, et les modalités de surveillance  (par exemple) y seront enregistrées.

Chaque intervenant de cette opération est donc inscrit avec ses coordonnées ainsi que leurs missions et compétences. Tous les contrats doivent mentionner le terme « HQETM» et préciser si l’opération est certifiée ou non.


Pilotage de l’opération

La phase de pilotage qui accompagne la démarche tout au long de l'opération consiste à réaliser des revues tout au long du projet et à chaque phase. Ces revues de projet sont également l’occasion de sensibiliser l’équipe de MOA et MOE à l’ensemble de problématiques environnementales.  

Le tableau de suivi de la QEB est à remplir par la MOE et notamment son bureau d’études dédiée à la qualité environnementale de ce projet. LesEnR évalue chaque réponse apportée ainsi que les études liées de façon itérative et le transmet à la MOA pour information. Ce tableau permet de visualiser les manquements et d’établir les efforts à fournir pour la prochaine étape. C’est bien ce tableau de suivi qui sera étudié lors des audits.  

LesEnR en accord avec la MOA peuvent décider de mettre en place des actions correctives à des travers des fiches d’écart. Un exemple de fiche d’écart vierge doit être mentionné dans le SMO.


Capitalisation

Un bilan de l’opération est obligatoire dans le cadre d’une opération certifiée. Il regroupe l’ensemble des écarts survenus lors de cette opération, tous les dysfonctionnements observés, la conformité des prestations de chacun, les éventuels retours de satisfactions, les objectifs initiaux, etc.

Le but d’un bilan est de pouvoir transmettre à une future équipe un retour d’expériences construit et utile.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn