Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Wiki LesEnR > La construction durable > Les démarches > H&E > Le pilotage de l'opération (SMO)

Le pilotage de l'opération (SMO)

La thématique 01 liée au management environnemental de l’opération, thème obligatoire dans le cadre d'une démarche de certification H&E, comprend deux axes :

  • Management Environnemental de l’Opération - MEO
  • Système de Management Environnemental de l’Opération - SMEO

Le 1er axe – le MEO - décrit les dispositions s’inscrivant dans un management environnemental voulu par le Maître d’ouvrage pour une opération et une demande de certification. Elle permet de valoriser les bonnes pratiques de management environnemental.

Le 2ème axe – le SMEO - concerne les exigences que doivent satisfaire les organismes souhaitant mettre en place un système de management pour l’ensemble de leurs opérations dans le cadre d’une démarche de certification Habitat & Environnement. Si la MOA met en place un SMEO alors il se substitue naturellement au MEO.


Management environnemental de l’opération

Le management environnemental de l’opération doit permettre d’exprimer les priorités et les exigences environnementales liées à cette opération. La MOA s’engage dans la réalisation de logements H&E et de mettre à disposition des moyens humains, techniques et financiers en adéquation avec les objectifs initiaux.  

Les exigences des profils A ou B sont définies grâce à la mise en place de :

  • une analyse de site mettant en avant les atouts et contraintes du lieu,
  • une étude des besoins et attentes,
  • le programme environnemental de l’opération
  • des études optionnelles telles que le cout global de l’opération par exemple.

Le MEO doit favoriser l’organisation de l’opération pour atteindre les niveaux de performance des thèmes techniques du référentiel. Pour cela, LesEnR met en évidence les responsabilités et rôles de chaque intervenant et planifiant chaque étude, audit, revue, phase de projet, dépôt de PC, démarrage de chantier, livraison dans le temps.

Enfin, le MEO doit permettre d’atteindre tous les objectifs environnementaux définis par le Maître d’ouvrage à tous les stades d’avancement de l’opération et à tous les niveaux de responsabilité grâce à la mise en place de revues récurrentes et la rédaction d’un bilan de l’opération.


Système de Management Environnemental de l’Opération

La maitrise d’ouvrage définit clairement sa politique environnementale générale et son engagement dans le respect d’une qualité durable de ses constructions. Cette politique sera développée au sein de son organisme.

Elle met en place une gestion de sa documentation établie selon une procédure et fixant les modalités d’approbation, diffusion, mise à jour, traçabilité, conservation, afin d’avoir une information toujours fiable et disponible.

Le processus de réalisation des études à toutes les étapes et le suivi de chantier doit être maitrisé ainsi que les compétences de chaque acteur de la construction.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn