Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Actualité > Actualités > Label E+ C- : lancement pilote en Auvergne-Rhône-Alpes !

Label E+ C- : lancement pilote en Auvergne-Rhône-Alpes !

 

Vizea a participé ce vendredi 10 mars à la conférence « Expérimentation et nouveau dispositif régional » au salon BePositive de Lyon sur le nouveau label E+ C-.

Préfigurant la future réglementation, le label Energie-Carbone (E+C-) a vu le jour en fin d’année 2016. En vue de l’élaboration de la prochaine réglementation environnementale prévue pour 2018-2020 et en associant Maitrise d’Ouvrage et concepteurs, l’objectif de cette démarche est d’expérimenter sur le terrain ce nouveau référentiel et d’identifier tous les points d’amélioration possibles.

 

Pour ce faire, l'ADEME met en place en 2017 un accompagnement à la réalisation d'études d'évaluation des impacts environnementaux des bâtiments neufs et de suivi des consommations énergétiques. Ces dispositifs permettront ainsi de capitaliser les retours d’expériences sur la base de projets exemplaires respectant le référentiel « Énergie - Carbone » partout en France.

La démarche nationale du Label E+C- est désormais déclinée à l’échelle régionale. Le nouveau dispositif d’accompagnement a été officiellement lancé en Auvergne Rhône Alpes le 17 février à travers un nouvel appel à projet « Bâtiments neufs Energie Carbone ».

« OBJECTIF : retenir 20 projets pilotes (projets en fin de travaux, projets en phase "conception") et leurs équipes (maître d’ouvrage / BE) pour leur permettre de :

  • Bénéficier d'un soutien financier pour tester et appliquer le nouveau référentiel "Energie Carbone",
  • Profiter d'un accompagnement pour monter en compétence sur ce sujet en émergence,
  • Partager et échanger avec les 19 autres équipes pilotes. »

En effet, cette future réglementation envisagera :

  • Une approche multicritères basées notamment sur l’analyse de cycle de vie (ACV). C’est principalement sur ce nouvel enjeu que portera l’expérimentation.
  • Une approche de consommation énergétique globale, incluant l’électricité spécifique dans le bilan BEPOS.

Pour en savoir plus sur l’appel à projet lancé par la Direction Régionale de l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes et la DREAL


Pour des détails sur le label

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn