Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Actualité > Actualités > Les 7 nouveaux lauréats du label EcoQuartier pour 2015

Les 7 nouveaux lauréats du label EcoQuartier pour 2015

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité, vient d'annoncer les lauréats de la 3ème vague de labellisation Ecoquartier, le 2 décembre 2015. 7 opérations ont été labellisées, 24 ont été diplômées « Engagés dans la labellisation ».

Le label national Ecoquartier porté par le Ministère depuis 2012 a pour ambition de valoriser les projets d'aménagement ou de renouvellement urbain les plus exemplaires qui garantissent aux citoyens une amélioration de leur condition de vie, grâce à l'intégration des principes du développement durable. Depuis 2012 c'est 37 Ecoquartiers labellisés qui représentent plus de 55 000 logements construits.

Retour sur les lauréats

A travers ces 20 engagements basés sur 4 ambitions, Faire le projet autrement / Améliorer le quotidien / Dynamiser le territoire / Répondre à l'urgence climatique et environnementale, le label Ecoquartier participe au développement de projets d'aménagement responsables.

Sept projets ont été labellisés dans trois Régions:
Bretagne

  • Saint-Brieuc, Quartier de l'Europe

Ile-de-France

  • Ivry-sur-Seine, Grand Paris Aménagement, ZAC du Plateau
  • Levallois-Perret, Quartier Eiffel
  • Mantes-la-Jolie, EPAMSA, Quartier du Val Fourré (secteur Nord)
  • Montreuil, Quartier Bel Air Grands Pêchers

Languedoc-Roussillon

  • Montpellier, Les Grisettes
  • Montpellier, Parc Marianne

On note que parmi ces Ecoquartiers labellisés, 5 sont des opérations de renouvellement urbain. Ce palmarès de l'année 2015 témoigne de l'importance du renouvellement urbain et de ces enjeux quartier sur notre territoire. Le terme de « vivre ensemble », plusieurs fois employé par la Ministre, s'est imposé comme l'une des pierres angulaires du label.
LesEnR apporte son expertise en urbanisme durable sur plusieurs projet de renouvellement urbain et projets NPRU actuellement sur le territoire français.

Il faut noter que seules 43 collectivités, contre 108 en 2014, se sont portées candidates à la labellisation. Pour la Ministre, ce faible nombre n'est pas synonyme de désengouement, bien au contraire puisqu'elle a souhaité conforter cette mobilisation en lançant une 4ème vague de labellisation pour 2016.
C'est une preuve peut être, que les principes du développement durable et de la démarche Ecoquartier ont réussi à se diffuser auprès de l'ensemble des opérateurs de l'aménagement et du bâtiment. On peut également interpréter, qu'aujourd'hui, les valeurs portées au sein de la démarche Ecoquartiers soient intégrées dans des opérations d'aménagement qui ne s'engagent pas dans la démarche de labellisation.

LesEnR participe activement et tous les jours à porter les actions et innovations de développement durable au sein des opérations d'aménagement qui s'engagent ou non dans la démarche de labellisation.
LesEnR s'engage depuis plusieurs années auprès de maitres d'ouvrages pour définir et suivre les ambitions de développement durable tout au long des projets. LesEnR a notamment accompagné la ville de Levallois-Perret, l'un des 7 lauréats 2015, dans sa démarche de labellisation Ecoquartier de la ZAC Eiffel.

De nouvelles ambitions pour le label Ecoquartier ?

Un dispositif d'évaluation dans le temps est actuellement en cours d'élaboration au Ministère dans le but d'être dévoilé en 2016. Cet outil permettrait de suivre dans le temps, la performance des projets d'aménagements après leur livraison.

L'approche systémique développée par LesEnR nous a amené à appréhender sur plusieurs projets, de nouvelles problématiques à l'échelle du projet urbain telles que les filières locales, les circuits courts, l'économie circulaire, l'autopromotion, l'habitat participatif ou encore la qualité de l'air. Nous considérons ces thématiques comme transversales et indissociables de note intervention pour construire la ville de demain. L'évolution de la démarche Ecoquartier pourrait être l'occasion d'adapter le processus de labellisation et les critères qui le définissent aux nouveaux enjeux du développement durable.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn