Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Actualité > Actualités > Le nouveau référentiel NF Habitat

Le nouveau référentiel NF Habitat

Le 15 septembre dernier a eu lieu le lancement d'une nouvelle certification du bâtiment Durable : NF Habitat. Ayant pour but de remplacer progressivement les certifications existantes (Habitat & Environnement, NF logement, NF logement HQE...), la nouvelle marque, permettra une simplification des codes et des repères de la qualité.
Ce nouveau référentiel ne reprend pas uniquement ce qui pouvait être décrit dans les référentiels existants, mais s'est adapté au contexte actuel en prenant en compte également des enjeux comme : la qualité du cadre de vie, la sobriété énergétique, le respect de l'environnement, la transition numérique et la performance économique. Ce référentiel est par ailleurs plus souple et s'adapte davantage à la diversité des projets et des dispositifs techniques innovants.

Un référentiel unique pour tous les segments et acteurs du logement

Avec toutes les certifications applicables aux différentes typologies de bâtiment et déclinées selon le stade de cycle de vie du projet (construction, exploitation ou rénovations) le paysage de la certification était jusqu'à aujourd'hui complexe et ne permettait pas une bonne lisibilité de la qualité d'un bâtiment.
Dans un souci de simplification, l'Association QUALITEL, CERQUAL Qualitel Certification et CÉQUAMI ont donc créé en concertation avec des professionnels et des associations de consommateurs, la marque NF Habitat et l'ont associée à la marque HQE créant ainsi la première déclinaison du nouveau cadre de référence de l'association HQE.

La structure du référentiel NF Habitat et NF Habitat HQE

Ce référentiel unique se décline donc selon les typologies d'ouvrages, de projets, d'acteurs en 10 « référentiels applicatifs» :

  • Construction – Logement
  • Construction – Maison Individuelle
  • Construction – Résidences et Services
  • Construction – Etablissement médico-social
  • Rénovation – Logements et Résidences Services
  • Rénovation - Etablissements médico-social
  • Rénovation – Copropriétés
  • Rénovation – Maison Individuelle
  • Exploitation
  • Exploitation - Copropriétés

Tous ces référentiels applicatifs sont structurés autour de 4 Engagements : Le Management d'une part et les engagements techniques d'autre part à savoir la Qualité de Vie, le Respect de l'environnement et la Performance Economique.

Pour l'engagement Management, 3 niveaux sont proposés : plus les professionnels démontrent de leur maturité en termes de management opérationnel, plus les interventions dans le processus de certification sont allégées, le coût de la certification pouvant ainsi être divisé par deux :

 

Pour les engagements techniques, les rubriques, anciennement déclinés selon les 14 cibles du référentiel HQE, sont désormais au nombre de 10 dont une nouvelle : la fonctionnalité des lieux.

Des rubriques propres au référentiel NF Habitat HQE s'ajoutent à ces 10 rubriques avec une valeur de 1, 2 ou 3 points attribuée à chaque exigence.

Pour être certifié NF habitat HQE, le projet devra donc répondre à l'ensemble des exigences relatives au référentiel NF habitat et toutes les exigences valant 1 point des rubriques complémentaires, à savoir : confort visuel, utilisation des sols, déchets, changement climatique, biodiversité, maîtrise des consommations et charges et coût global.

Il est à noter que plusieurs rubriques, comme la résilience vis-à-vis des risques, la déconstruction ou les valeurs matérielles et immatérielles, n'apparaîtront qu'en 2016.

Le passeport Durable
Afin d'évaluer la performance d'un projet certifié NF habitat HQE, il a été mis en place un « passeport durable » qui se traduit par la notation des thématiques techniques sur la base de 4 étoiles.

Pour pouvoir être certifié NF habitat HQE, un projet doit donc, à minima, respecter le référentiel NF habitat et toutes les exigences à 1 point, se qui se traduit par un passeport totalisant 6 étoiles (2 par engagement).

Le nombre d'étoiles obtenu sur l'ensemble des engagements permet de qualifier le profil HQE de l'opération :

  • Très performant : 6 étoiles
  • Excellent : 7 à 9 étoiles
  • Exceptionnel : 10 à 12 étoiles

Enfin, cette nouvelle génération de certification permet également d'apporter une réponse aux multiples évolutions que rencontre le secteur de l'habitat. Il prend en compte par exemple les enjeux liés au défi du numérique avec le déploiement progressif du Building Information Modeling (BIM), la numérisation des process, le développement des logements connectés, etc.

Pour plus d'informations :
Dossier de presse NF Habitat

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn