Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Actualité > Actualités > La France adopte la déclaration de Paris sur le thème « La ville bouge, place aux usagers ! », dans la continuité de la déclaration d’Amsterdam de 2009

La France adopte la déclaration de Paris sur le thème « La ville bouge, place aux usagers ! », dans la continuité de la déclaration d’Amsterdam de 2009

L’Etat français, ainsi que les 54 autres Etats membres du Programme Paneuropéen sur les Transports, la Santé et l’Environnement (PPE-TSE) ont adopté le mardi 15 avril 2014 la déclaration de Paris, visant à poursuivre les engagements initiés dans la déclaration d’Amsterdam de 2009.

Cette déclaration a été adopté en France par Mme Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé et M. Cuvillier, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche ; ainsi que Mme Jakab de l’OMS ; et Mme Molnar et M. Keiner  de la CEE-ONU.

Les pays membres du PPE-TSE ont réaffirmé leur volonté de poursuivre les quatre actions décidées lors de la déclaration d’Amsterdam de 2009 et adopté une cinquième action : « Articuler les politiques d’urbanisme et d’aménagement du territoire avec les objectifs en matière de transports sains et respectueux de l’environnement ».

Le Programme paneuropéen se concrétise notamment par :

  • La mise en œuvre de plans d’action nationaux pour les transports, la santé et l’environnement,
  • Le lancement de l’Académie du Programme paneuropéen, futur lieu d’échanges,
  • L’élaboration d’un plan directeur paneuropéen pour la promotion du cyclisme au niveau national,
  • L’analyse des contributions du Programme paneuropéen au regard de la Conférence Rio+20,
  • La mise en place de partenariats avec les réseaux de municipalités, les organisations de la société civile et le monde de la recherche.

Le Programme paneuropéen sera mis en œuvre sur la période 2014-2020. A terme, une cinquième réunion de haut niveau sera organisée entre les membres, afin de mesurer les progrès accomplis et fixer les objectifs à venir.

Retrouvez La déclaration de Paris dans son intégralité.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn