Tel : +33 1 57 19 50 06 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Twitter : @LesEnR
Accueil > Actualité > Actualités > NF Habitat HQE : un niveau d’ambition environnementale revu à la hausse

NF Habitat HQE : un niveau d’ambition environnementale revu à la hausse

Lancée depuis le 15 septembre, la nouvelle certification NF Habitat HQE propose une marque unique de certification commune à tous les projets et tous les acteurs.

 

Le nouveau cadre de référence du bâtiment durable a notamment comme ambition de préparer les réglementations à venir et de contribuer à l'amélioration constante des pratiques.
Les exigences techniques de l'applicatif pour la construction de logements ont ainsi fait l'objet d'une analyse par LesEnR, afin d'identifier les évolutions du référentiel et du degré d'exigence attendu.

Rappel du système de cotation en NF Habitat HQE

Le nouveau référentiel technique proposé par Cerqual est constitué de trois engagements :

  • Qualité de vie,
  • Respect de l'environnement,
  • et Performance économique.

Chacun des trois engagements est découpé en objectifs eux mêmes découpés en rubriques.

Le niveau d'ambition du projet est retranscrit par un nombre d'étoiles pour chacun des engagements :

Selon le nombre total d'étoiles obtenu l'opération peut prétendre à trois mentions:

  • Très performant : 6 étoiles
  • Excellent : 7 à 9 étoiles
  • Exceptionnel : 10 à 12 étoiles

Ce système permet plus de souplesse que l'ancienne certification « Habitat & Environnement », car les 40% ou 80% sont calculés par engagement et non par rubriques.Ainsi, il n'est pas nécessaire d'aller chercher 40% ou 80% dans chacune des rubriques.Pour un même nombre d'étoiles, le « profil » est donc adaptable selon le contexte et les ambitions du projet.

Poids des différentes thématiques (applicatif construction- logement)

L'exemple ci dessous est constitué sur la base d'un cas d'étude en collectif, sans double flux, sans plancher chauffant, avec des panneaux solaires mono-fonctionnels thermique ou photovoltaique, une gestion des biodéchets... Même si nous le considérons représentatif, il n'a pas valeur d'universalité. Il permet cependant de constater une disparité dans la répartition des points parmi les rubriques avec des enjeux plus représentés que d'autres :

  • Performance économique

Actuellement (version V1), cet engagement est constitué d'un objectif lui même décliné en trois rubriques dont deux proposent des points allant au-delà des prérequis. Les versions prochaines des référentiels viendront sans doute compléter cet engagement.

  • Respect de l'environnement

Les rubriques  « Performance énergétiques » et « réduction des consommations en eau » proposent le plus de points.Elles sont donc prépondérantes et nécessitent d'être traitées au-delà des prérequis si d'autres étoiles sont recherchées.

  •  Qualité de vie

L'engagement « Qualité de vie » est constitué d'un ensemble de rubriques dont le poids est relativement bien réparti.

Equivalence entre la certification H&E option performance et le NF Habitat HQE

Les exigences en « Habitat & environnement » - note 3 (millésime 2012) sont très similaires à ceux correspondant au niveau pré-requis pour le NF Habitat HQE (exigences à 1 point). Cependant, l'analyse des points entre l'ancienne certification et la nouvelle certification, montre une complexification du niveau de performance attendu dès lors qu'une mention supérieure au niveau d'entrée (Très performant) est visée.

Ainsi, les dispositions permettant auparavant d'obtenir le niveau performance en H&E (millésime 2012) ne permettent pas d'obtenir une étoile complémentaire dans le nouveau référentiel. Certaines dispositions anciennement en note 5 ont ainsi disparu en NF Habitat HQE, tandis que de nouvelles exigences plus ambitieuses ont été intégrées.

Le niveau d'exigence d'entrée en certification reste comparable à l'ancien « Habitat et environnement ». Cependant, les attendus en matière de développement durable sont devenus plus ambitieux, dès lors que l'on vise une mention supérieure au prérequis.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn