Concerter la population

Développement Durable et gouvernance

La participation des citoyens dans le processus d’aménagement d’un quartier urbain durable apparait comme une donnée incontournable, au cœur même des principes de développement durable.

L’enjeu est d’instaurer un dialogue et une confiance réciproque entre élus et habitants et de permettre aux citoyens de s’exprimer et de s’impliquer dans les opérations d’aménagement, dont ils seront les principaux usagers.
 
 
Dialogue entre élus et citoyens
La réussite de l’aménagement de quartiers durables nécessite ainsi, au-delà du traitement des thématiques environnementales, économiques et sociales, la mise en œuvre de dispositifs efficaces de gouvernance. En effet, la participation, l'information et la formation des différents acteurs sont indispensables pour que les enjeux du développement durable soient partagés, acceptés et intégrés dans les pratiques au quotidien de tous les habitants du quartier.
 
 

Objectifs et principes de la gouvernance

La gouvernance permet :


Différents degrés d’implication

Plusieurs niveaux d’implication des citoyens peuvent être définis, selon les démarches et moyens mise en œuvre. On peut ainsi distinguer 6 échelons d’implication :
Vauban - Transports doux
Différents degrés d'implication

Les acteurs

Les processus de participation de projets de quartiers durables impliquent différents acteurs concernés par ces projets :

Les processus de participation de la population doivent se poursuivre tout au long des différentes phases des opérations, permettant ainsi de réunir de nombreux acteurs n’ayant pas les mêmes intérêts et s’intéressant à différentes échelles, mais qui, confrontés à un même projet, vont progressivement amener des solutions et éventuellement les mettre en œuvre collectivement.
 
La mise en place d’une véritable gouvernance nécessite cependant un engagement de la municipalité et la mise à disposition de moyens adaptés afin d’en assurer l’efficacité.

Mise en œuvre et outils

Pour assurer l’efficacité du processus de participation il est nécessaire d’encadrer la concertation et de définir initialement son déroulement, ses contraintes et ses objectifs. Il est ainsi nécessaire de déterminer :

Quelques écueils à surmonter :

Organiser la gouvernance nécessite de mettre en place un contexte et des moyens permettant à tous les acteurs de pouvoir pleinement jouer leur rôle.
L’implication des citoyens dans les projets de quartiers durables peut être réalisée par l’intermédiaire de diverses procédures et outils :Quartier Vauban

Des processus d’implication des citoyens dans les projets de quartiers durables doivent être mis en place dès les phases amont des projets et se poursuivre tout au long de l’opération. Les degrés et formes de participation peuvent toutefois varier selon les phases du projet. Le processus participatif concerne le diagnostic partagé du site et la définition des enjeux, la définition des objectifs, l’évaluation des projets et scénarios, la réalisation, le suivi et l’évaluation des projets. Les citoyens deviennent ainsi collectivement acteurs de l’évolution de leur propre quartier. Les processus participatifs permettent notamment de créer une forte identification aux lieux et un sentiment d’appartenance, qui favorise le respect des aménagements.
 
La mise en œuvre de processus de participation dans les projets d’aménagement de quartiers durables encourage également l’implication des habitants dans la vie du quartier. D’autre part, ils favorisent l’adhésion commune des citoyens aux objectifs de développement durable et permettent de créer une dynamique de changement des comportements. Or, si dans un écoquartier les aménagements sont conçus pour diminuer l’impact écologique des habitants et usQuartier BedZedagers, cela doit impérativement s’accompagner d’une action des citoyens, d’une modification des comportements et de l’adoption de modes de vie plus durables.

Pour favoriser cette évolution, il est nécessaire que les habitants adhèrent aux incitations que ces quartiers durables leur proposent, ce qui est grandement facilité par une participation des habitants tout au long de l’élaboration du projet, accompagnée de dispositifs de sensibilisation.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn