Réglementation thermique

Les orientations retenues à l'issue des tables rondes du Grenelle de l'environnement à l'automne 2007 ont amorcé la mutation écologique de la France. La mise en œuvre des comités opérationnels a permis de définir les voies, moyens et conditions requis pour une entrée en vigueur des conclusions du Grenelle notamment le renforcement de la réglementation thermique dès 2012 pour tous les types de bâtiments qui y sont soumis.RT2012
L'ensemble de ce travail sur l'orientation énergétique de la France s'est traduit concrètement par le vote des lois Grenelle I et II. Ces deux lois servent désormais de socle pour l'élaboration de l'ensemble des mesures nécessaire à la mise en place de la politique énergétique de la France, et notamment les principes de la RT 2012. 

La RT 2012 : un engagement fort du Grenelle de l’environnement

Conformément à l'article 4 de la loi Grenelle 1, la RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne, tout en suscitant :

La RT 2012 est applicable à tous les permis de construire :

Trois exigences de résultats pour respecter la RT 2012

La réglementation thermique 2012 est avant tout une réglementation d'objectifs  et  comporte :

La prise de conscience globale de la nécessité d'adopter des comportements sobres a conduit les différentes instances politiques (Europe, France, régions...) à promouvoir puis légiférer sur le niveau de performance énergétique de nos bâtiments. En attente d'applicabilité de la nouvelle réglementation thermique, les Maitres d'Ouvrage, soucieux d'anticiper ce mouvement, disposent de plusieurs labels, pour afficher l'exemplarité de leurs constructions ou de leurs bâtiments rénovés, rappelés ici.

Avancer vers la RT 2020
 
Les Maitres d'Ouvrage, soucieux d'anticiper ce mouvement, disposent de plusieurs labels, pour afficher l'exemplarité de leurs constructions ou de leurs bâtiments rénovés, rappelés ici :

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn