Client : HLM IRP
Mandataire : Vizea
Partenaire : BPI France
Nature de l'activité : Bailleur social
Lieu d'implantation : Vélizy (78)
Durée de la mission : 9 mois
Eléments clés de la mission :
- Cadrage et diagnostic de l’entreprise pour comprendre son secteur d’activité, ses enjeux et attentes
- Visite de site pour appréhender les process utilisés et réaliser une session de sensibilisation aux enjeux climatiques
- Collecte des données nécessaires au bilan GES suite à la définition de référents internes
- Calcul de l’impact carbone de l’entreprise
- Co-construction d’un plan de transition et réalisation d’ateliers avec les collaborateurs pour co-définir opérationnellement des actions
- Formalisation du plan d’action avec estimation des gains environnementaux associés
- Réalisation d’une synthèse communicante pour les parties prenantes de l’entreprise
- Soutien à la mise en transition
HLM IRP est un bailleur social appartenant à la coopérative SAC Habitat Réuni. Situé à Annecy, l’entité gère un actif immobilier important sur une grande partie du département de Haute-Savoie.
Engagé auprès d’Habitat Réuni dans une démarche globale de transition climatique, HLM IRP a fait appel à Vizea pour engager l’élaboration de son bilan d’émissions de gaz à effet de serre de ses activités. Pour se faire, nous avons appliqué le référentiel méthodologique commun développé avec Habitat Réuni pour l’ensemble du consortium et avons procédé à la collecte des données, conformément à la cartographie des flux des activités.
A partir des données collectées, le profil d’émissions de GES a été établi, sur la base des activités principales portées par le bailleur, et avons ensuite engagé un travail de co-construction de la feuille de route au travers d’un atelier de co-construction avec les collaborateurs internes.
Dans ce cadre-ci, l’intensité carbone des activités a été mesurée au travers des postes principaux que sont l’exploitation et la construction de bâtiments.
Les données ont été modélisées sous un logiciel de datavisualisation afin de permettre au bailleur de suivre dans le temps l’évolution de ses émissions de gaz à effet de serre ainsi que de ses efforts fournis dans une logique de décarbonation des activités.