Client : Groupe hospitalier DCSS
Mandataire : Vizea
Nature de l'activité : Etablissement de santé
Durée de la mission : 12 mois
Eléments clés de la mission :
- Définition du périmètre organisationnel et opérationnel des activités
- Structuration d’une équipe dédiée à la collecte des informations
- Elaboration d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre à partir des données d’activités et comparaison sectorielle
- Animation d’un atelier de co-construction pour l’élaboration du plan d’actions
- Définition d’une feuille de route stratégique et estimation d’une trajectoire de réduction des émissions à horizon 2030 et 2050
- Synthèse infographiée de la démarche
Le groupe hospitalier Diaconesses Croix-Saint-Simon est composé de 1 200 agents et disposent de 350 lits pour environ 70 000 patients traités chaque année. En 2022, l’établissement a été certifié avec la mention Haute Qualité de Soins et a souhaité engager une démarche de transition structurée pour répondre aux enjeux environnementaux. C’est dans ce cadre-ci que l’établissement a engagé avec Vizea l’élaboration d’un bilan carbone portant sur les 3 scopes réglementaires et structuré une feuille de route stratégique de décarbonation.
Sur la base d’échanges approfondies avec les référents pilotes du projet, une cartographie des flux a été élaborée et adaptée aux activités du groupe hospitalier. La définition du périmètre opérationnel permet aux référents de conscientiser l’impact carbone généré par les activités et d’en identifier les sources exactes pour mettre en place les actions nécessaires de réduction.
En l’absence de facteurs d’émissions appropriées aux activités de l’entité, notre équipe a travaillé à la définition de certains facteurs d’émissions, portant notamment sur certains achats de médicaments et matériels médicaux. Une fois le bilan carbone établie, une comparaison avec les émissions de gaz à effet de serre issues du secteur de la santé a été réalisée afin de permettre au groupe hospitalier DCSS de se situer.
Un plan d’actions a ensuite été structuré selon les postes prioritaires et une trajectoire de réduction a ainsi été estimée afin de visualiser l’effort de réduction ou d’évitement pouvant être consenti à court, moyen et long terme.