Maîtrise d'ouvrage : Communauté de Communes Cœur d'Yvelines
Territoire:
- 31 communes
- Territoire rural et périurbain, entre espaces agricoles, forestiers, vallées et petits villages
- Proximité avec la Métropole du Grand Paris via le transilien N et la RN12
Durée de la mission : 2,5 ans
Les étapes clés de la mission :
- 1er PCAET de la collectivité
- Diagnostic de territoire
- Stratégie territoriale vers la neutralité carbone
- Programme d'actions opérationnel sur 6 ans
- Evaluation environnementale du PCAET
- Réalisation du Plan air
Situé dans le département des Yvelines, la Communauté de Communes Cœur d’Yvelines regroupe environ 59 000 habitants sur 31 communes. Il s’agit d’un territoire plutôt rural voire périurbain, profitant à la fois d’un cadre de vie privilégié avec de nombreux espaces naturels et notamment forestiers, et de la proximité avec la Métropole du Grand Paris, grâce à plusieurs infrastructures de transport que sont la ligne de transilien N et la route nationale N12.
Il s’agissait du premier Plan Climat Air Energie Territorial réalisé par le territoire. Le diagnostic a notamment permis de mettre en lumière la part des transports routiers, premier secteur émetteur de GES et consommateur d’énergie (voir graphique de gauche). Sur la question de la vulnérabilité du territoire, la CC Cœur d’Yvelines est par ailleurs exposée au risque inondation mais également sécheresse. La question de la ressource en eau a été largement abordée au sein du programme
d’actions du PCAET.
Par ailleurs, la collectivité a mené une concertation auprès des élus, de ses services et de ses partenaires pour construire une stratégie répondant à la fois aux objectifs nationaux et régionaux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique mais aussi aux réalités du territoire.