Maître d’Ouvrage : Ville de La Rochelle
Expertise Mobilité Durable : Vizea Sud-Ouest (VSO)
Durée de la mission : 8 mois
Eléments clés / enjeux de la mission :
- Diagnostic de la mobilité piétonne aux abords de 25 établissements scolaires ou accueillant des personnes âgées
- Modélisation cartographique des déplacements des élèves afin de définir les cheminements les plus empruntés et le potentiel de marchabilité de l’établissement
- Réalisation d’une enquête pour recueillir les avis des enfants et parents d’élèves (715 réponses)
- Propositions d’actions pour chaque établissement
- Création d’un plan pluriannuel d’investissement reprenant l’ensemble des actions
La ville de la Rochelle a initié une démarche volontaire visant l’amélioration des cheminements et abords des établissements scolaires et établissements accueillant des personnes âgées. L’objectif est ainsi de favoriser les déplacements piétons.
La mission s’est déroulée en 2 phases. Un diagnostic et un plan d’actions et PPI. Le diagnostic a compris la réalisation d’une enquête a destination des élèves et leurs parents. Celle-ci portait sur les habitudes de déplacements, freins aux modes actifs, points durs sur le chemin de l’école et proposition d’actions pour améliorer ceux-ci. Celle-ci, a été largement suivie, avec un excellent taux de réponse ce qui a permis d’obtenir de nombreux témoignages qualitatifs et évaluer les besoins des habitants. Cette enquête ainsi que les modélisations des cheminements, les visites terrains et retours des services municipaux, ont permis d’élaborer des propositions d’actions pour chaque établissement.
Enfin, les résultats des fiches actions ont permis de planifier un programme pluriannuel d'investissements (PPI) s'élevant à 2,5 millions d'euros. Ce PPI comprend à la fois des actions à court terme ou d’urbanisme tactique ainsi que des actions plus importantes à moyen ou long terme.