Maître d’Ouvrage : Commune de Courchevel
Durée de la mission : 10 mois
Territoire :
- 2 311 habitants,
- 68,9 km²
- La commune de Courchevel est une station de ski caractérisée par une forte attractivité touristique en pleine saison hivernale
- Elle est située dans la vallée de la Tarentaise et est composée de 19 villages et hameaux dont Saint-Bon-la-Tarentaise en est le chef-lieu
- La station se caractérise par un relief important, une route d’accès principale saturée et des usages différenciés tout au long de l’année
Programme prévisionnel :
→ Phase 1 : Diagnostic et axe de réponse aux enjeux (8 mois)
→ Réalisation d’une enquête à destination des usagers
→ Concertation complétée d’une cartographie participative
→ Concertation des élus via un séminaire de travail
→ Phase 2 : Elaboration d’un Plan d’action (2 mois)
Eléments clés / enjeux de la mission :
→ Etat des lieux des documents de planification et documents stratégiques couplé aux volontés de la commune
→ Diagnostic des modes de transport existants et en projet
- Visite de site,
- Recensement des données cartographiques existantes,
- Entretiens d’acteurs du territoire
→ Démarche globale de co-construction avec les élus et les acteurs du territoire à travers un atelier de concertation
→ Définition des orientations stratégiques
→ Elaboration de scénarii
→ Elaboration d’un programme d’action
→ Elaboration d’une programmation pluriannuelle d’investissement
Diagnostic du territoire
Le territoire de Courchevel est marqué par son relief montagneux et son organisation en plusieurs villages et stations, dont Courchevel 1850, pôle principal concentrant les services, emplois et hébergements touristiques. Ce contexte engendre des contraintes importantes sur les mobilités, notamment en raison de l’accès unique par la route départementale D91A, souvent saturée en haute saison touristique. Les mobilités actives, bien que porteuses de potentiel, sont limitées par le dénivelé important et l’absence d’infrastructures adaptées. Les transports collectifs, tels que les navettes gratuites et les remontées mécaniques, offrent une desserte structurée mais saisonnière, insuffisante pour répondre aux besoins quotidiens des habitants permanents et des saisonniers. Par ailleurs, la commune fait face à des enjeux liés à la diversité de ses usagers : les habitants permanents présentent des besoins différenciés en fonction de leur âge et activité, tandis que les touristes et travailleurs saisonniers génèrent des flux importants, notamment entre les villages et les stations.
Étapes de concertation
Une démarche participative a permis d’impliquer les acteurs locaux et d’identifier les besoins spécifiques du territoire. La concertation s’est articulée autour de plusieurs outils : une cartographie participative (Vizemap), une enquête en ligne auprès des habitants et usagers, des entretiens ciblés avec les acteurs locaux, et des ateliers thématiques. Ces étapes ont permis de recueillir une vision globale des attentes et problématiques du territoire, en mettant en lumière des besoins différenciés selon les usagers : les habitants, les touristes et les saisonniers. Cette approche participative a été essentielle pour enrichir le diagnostic, valider les constats et orienter les propositions stratégiques vers des solutions pragmatiques et adaptées aux spécificités locales.
Orientations stratégiques et enjeux
À l’issue du diagnostic et de la concertation, plusieurs enjeux majeurs ont été définis pour guider les orientations stratégiques du schéma de mobilité. La priorité est donnée à la désaturation des axes routiers, notamment sur la D91A, en favorisant des alternatives à la voiture individuelle. L’amélioration de l’intermodalité est également un objectif clé, avec le renforcement des connexions entre navettes, remontées mécaniques et autres modes de transport. Les mobilités actives doivent être développées grâce à des infrastructures sécurisées et adaptées au relief. Enfin, la commune ambitionne d’apaiser les coeurs de station et de rationaliser les espaces publics pour offrir un cadre de vie plus agréable et réduire les conflits entre les différents modes de transport. Ces orientations visent à répondre aux attentes des usagers tout en intégrant les spécificités d’un territoire touristique et montagnard.
Les fiches actions
Afin de rendre opérationnelles les grandes orientations du diagnostic, des fiches actions ont été élaborées sur chacune des thématiques. Ces dernières se composent d’une partie dédiée à la réalisation, une estimation du coût ainsi qu’un phasage et les possibles partenaires mobilisables. Pour finir, des indicateurs de suivi de réalisation du schéma seront mis en place.