Maitre d’Ouvrage : Thiais
AMO Mobilité Durable : Vizea
Territoire :
- 28 950 habitants
- Une commune composée de polarités de grande échelle
- Des grandes coupures anthropiques fractionnant le territoire,
- Un système vélo en cours d’édification,
- Les jeunes et les actifs, des usagers-cibles
Eléments clés de la mission :
→ Une étude à forte composante opérationnelle
→ Diagnostic des aménagements cyclables
- Visite de site
- Relevés topographiques
→ Définition d’orientations stratégiques
→ Elaboration de scénarios,
→ Développement d’un plan d’actions permettant d’améliorer la pratique du vélo sur le territoire (fiches action par itinéraire / tronçon détaillées / fiches action services)
→ Elaboration d’un plan pluriannuel d’investissement
→ Animation d’une démarche co-construite avec les personnes ressources du territoire :
- Entretiens avec les acteurs du territoire,
- Mise en place d’une cartographie participative « Vizemap » et enquête en ligne,
- Atelier de concertation de scénarios,
La commune de Thiais se caractérise par un territoire dense, polarisé par des pôles générateurs majeurs : palais omnisport de Thiais, centre commercial Belle Epine, centre commercial Thiais Village. Le territoire compte plusieurs établissements d’enseignement de second degré, en faisant un pôle attractif pour les jeunes. La voiture est principalement empruntée pour se rendre au travail : la part modale de la voiture pour les déplacements domicile-travail pour les actifs thiaisiens est de 51%.
Afin de développer une politique répondant aux besoins des usagers potentiels, des publics cibles sont définis : les jeunes et les actifs. La commune dispose d’un potentiel d’usage du vélo significatif, puisque 99% des habitants habitent à moins de 10 minutes à vélo du centre-ville. Les freins à l’usage du vélo sont connus : le dénivelé, les grandes coupures anthropiques, l’accidentologie.
De plus, la mobilité alternative à la voiture individuelle se développe sur le territoire, des grands projets de transports collectifs sont en cours de réalisation : la ligne de tramway T9 et la ligne Sud du métro 14.
L’objectif de ce schéma directeur cyclable est d’inclure la commune au sein du système vélo départemental et métropolitain, grâce notamment aux aménagements de grands itinéraires vélo, mais aussi de créer un maillage de vélo passe-partout au sein des différents quartiers. La poursuite du déploiement d’un maillage de stationnement vélo est un levier d’action primordial pour développer l’usage du vélo dans les déplacements utilitaires. Ainsi, la commune de Thiais disposera d’un document cadre orientant sa politique cyclable pour les années à venir, permettant de définir un programme d’action adapté aux particularités du territoire et aux besoins des usager-cibles.