Maître d’Ouvrage : Île-De-France Mobilités
Maître d’Œuvre : Ferrand Sigal
AMOE Environnement : EODD
Programmiste mandataire : Setec
Expertise économie : Bateco
Expertise technique : Setec ITS
AMO HQE Infra : Vizea
AMO conduite de projet : Systra
Programme :
- Exploitation : 2 187 m² de S.U.
- Maintenance : 4 003 m² de S.U.
Calendrier :
- Programmation réalisée en 2018
- Conception de 2020 à Mi 2024
- Consultation des entreprises en 2024/25
- Livraison 2e trimestre 2027
Eléments clés environnementaux :
- Implantation à la manière d’un jardin pour dépasser l’idée réductrice d’un « dépôt » ou d’un « atelier » industriel
- Choix des matériaux pour une harmonie architecture et une parfaite intégration paysagère des bâtiments
- Réutilisation des eaux pluviales pour le lavage des bus
- Conception du projet paysager à deux niveaux d’échelle: l’échelle urbaine et celle de la parcelle
- Principe de séparation maximum des flux pour favoriser la rapidité, la fluidité et la sécurité de la circulation des autobus sur le site
- Respect des demandes ICP
Missions :
- Certification HQE Infrastructures
- Niveau E3C1 du Label E+C- visé
- Utilisation du bois en structure : charpente, planchers, façade
- Surface de pleine terre supérieure à 20%
- Confort des usagers
- Création d’espaces végétalisés qualitatifs (toitures végétalisées extensives, espaces de pleine terre)
- Performance énergétique : géothermie sur sondes, panneaux photovoltaïques, panneaux solaires
Fondamentaux stratégiques :
Le nouveau Site de Maintenance et de Remisage, prévu sur la commune de Bondoufle, est programmé pour répondre à l’enjeu de développement du réseau de bus local tout en amélioration les conditions d’exploitation du réseau. Le SMR permettra également la transition énergétique vers l’utilisation du GNV. A terme, tous les bus ravitaillés au niveau de ce SMR seront 100% GNV.
En plus de ces enjeux fonctionnels du SMR et de développement du réseau, Île-De-France Mobilités démontre une ambition forte en matière de développement durable et inscrit le projet autour de trois enjeux environnementaux majeurs :
- La maîtrise des consommations énergétiques des bâtiments et des émissions de carbone du projet ;
- La maîtrise des eaux pluviales et des consommations d’eau ;
- L’intégration paysagère et biodiversité.
Le projet s’articule à la manière d’un jardin pour s’écarter de l’image des dépôts industriels et favoriser son intégration architecturale et paysagère. Le projet se veut adapté à son environnement en perpétuelle transformation. Il s’attache à développer réelle qualité environnementale pour affirmer sa cohérence avec la modernité et la qualité souhaitée aux usagers des transports en communs.
Les flux de bus du site sont définis afin de garantir la sécurité de l’ensemble des usagers et d’optimiser la rapidité et la fluidité des autobus.