Maître d’Ouvrage : EPAURIF
Programmiste : CO-S
AMO DD : VIZEA
AMO technique : ANA Ingénierie
BE Accessibilité : ACCESMETRIES
Surface programmatique :
- Surface parcelle : 5200 m²
- Surface Utile prévue : 4 900m
Calendrier :
- 2022 : Programmation
- Désignation du lauréat : 2023
- 2023 : Conception
- 2024-2025 : Chantier
- Juillet 2025 : Livraison
Coût : 24 M€ H.T.
Eléments clés environnementaux :
- Matériaux à faible impact environnemental : Intégration de matériaux biosourcés dans l’opération à hauteur de : 18 kg/m² SDP minimum. Structure mixte bois-béton.
- Conception bioclimatique: Autonomie lumineuse élevée pour toutes les pièces d’enseignement, les bureaux, et cafétérias
- Consommations maîtrisées et vertueuses: Sobriété des équipements sanitaires, performance énergétique
- Réduction des émissions de GES : Niveau E3C2 visé sur l’opération, raccordement au réseau de chaleur de la commune
- Biodiversité: Coefficient de biotope surfacique de 0.5 prévu sur la parcelle. Préservation d’un espace naturel protégé
- Végétalisation sur sol et en toiture
- Gestion des EP : gestion à la parcellecoefficent d’imperméabilisation inférieur à 0.65
- Confort d’été soutenu : Seuils de températures à ne pas dépasser ambitieux (28°C moins de 2% du temps en 2040), garantis au travers du Marché Global de Performance de l’opération
- Démarche BDF niveau Argent
Missions :
- Assistance à la rédaction du programme de l’opération
- Suivi de la phase MGP, assistance lors des phases de négociation
- Suivi de la phase APD
- Suivi de la phase PRO
Fondamentaux stratégiques :
Le projet du Pôle National d’Education Inclusive (PNEI) se caractérise par le regroupement de deux instituts de formation sur un même site (site Hôpital) sur le campus de Cergy Paris université à Saint-Germain-en-Laye.
Les deux composantes sont l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INSHEA), et l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) de l’académie de Versailles.
De pars leur mission, les futurs occupants disposent d’un fort taux de personnel en situation de handicap (environ 10% des agents). De même, de nombreux usagers (étudiants, stagiaires etc.) sont en situation de handicap, voire de polyhandicap. Les locaux et circulations du futur bâtiment seront dimensionnés et aménagés en adéquation avec leurs besoins.
L’ambition du projet se caractérise par une volonté de devenir une référence nationale en matière d’accessibilité et de l’autonomie de tous.
Cette volonté se traduit également dans les locaux programmés : par exemple un espace détente et soin est prévu, comprenant un espace Snoezelen adapté permettant une stimulation multisensorielle contrôlée (une pratique visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante).
A cette ambition viennent se greffer les différents enjeux environnementaux du projet : une superstructure mixte bois/béton et des quantités importantes de matériaux biosourcés seront déployées au regarde des performances bas carbones et biosourcées. Une conception bioclimatique est prévue de manière à traiter les enjeux de confort et de s’inscrire dans une performance énergétique exemplaire.
Pour assurer le maintien de ces performances en phase d’exploitation, l’opération est montée selon un Marché Public Global de Performances, focalisé sur le confort d’été, les performances énergétiques et la maintenance des locaux.