Maître d’Ouvrage / Client : Caisse des Dépôts et Consignations
AMO Développement Durable / Energie : Vizea
Programmiste : Co-S
Programme:
23 304 m² de surface utile comprenant :
- Une partie accueil et sécurité
- Une partie services aux occupants avec bibliothèque, espace wellness, espace santé, studios d’enregistrement, etc.
- Des espaces collaboratifs avec coworking et espaces évènementiels
- Un RIE et une cafétéria
- Des bureaux (usage majoritaire)
Calendrier : 01/2024 – 01/2026
Coût : 307 M€ ht
Missions : Programmation environnementale et faisabilité aux labels et certifications
Fondamentaux stratégiques :
Le 56 rue de Lille est le siège historique du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations (CDCC) depuis le 11 mars 1857. Il souffre aujourd’hui d’une certaine obsolescence qui impacte sa fonctionnalité et sa bonne maintenance. Ces indicateurs marquent fortement une fin de cycle de vie du bâtiment, qui nécessite désormais une intervention d’ampleur.
Dans le cadre de sa réhabilitation, le 56RDL doit donc s’inscrire dans les enjeux immobiliers d’aujourd’hui et de demain (espaces modulables, adaptables, résilience au changement climatique, performance énergétique, etc.) ainsi qu’en lien avec les standards de connectivité tout en prenant en compte le contexte patrimonial fort. Le projet devra également permettre d’atteindre les performances environnementales ainsi que les objectifs de certification/labellisation, adaptés au contexte de l’opération et au regard des exigences de la CDC.
Le projet ambitionne l’atteinte de la certification HQE Bâtiment Durable niveau Excellent associée à plusieurs labels pour traiter certaines thématiques de manière approfondies : BBC Effinergie Rénovation (thermique), LA (Accessibilité), OsmoZ (Santé et confort), R2S (connectivité) et BBCA (Carbone). De plus, la CDC à des ambitions particulièrement fortes sur certains thèmes spécifiques : la performance énergétique avec le respect du décret tertiaire 2050, le confort hygrothermique, la sobriété carbone, la mise en œuvre de réemploi, la réduction des consommations en eau potable et l’effacement au réseau.
Vizea, en charge de l’accompagnement aux enjeux de développement durable sur ce projet, assure la définition des objectifs environnementaux, évalue la faisabilité aux labels/certifications et rédige le programme environnemental.