Maître d’Ouvrage / Client : SPL Clermont Auvergne
Maîtrise d’oeuvre urbaine : Carta Reichen et Robert Associés / Atelier Format Paysage / SETEC / TPI / ON / Roland Ribi & Associés / Chris Younès
Expert Développement Durable : Vizea
Programme :
108 000 m² SDP repartis comme tels :
- 57 000 m² SDP pour 900 logements neufs,
- 18 000 m² SDP services – activités
- 6 000 m² SDP commerces, RDC actifs
- 26 000 m² SDP équipements
Durée de la mission : 2 ans (2023-2024)
Missions Développement Durable :
- Diagnostic développement durable
- Réalisation du cahier des prescriptions
- Assistance dans le cadrage d’un appel à projets promoteur de la ZAC
- Analyse environnemental du projet immobilier au stade première offre et au stade deuxième offre
- Analyse du projet d’espaces publics au stade AVP
- Participation à la définition du projet urbain d’ensemble, co-conception du projet d’espaces publics au stade PRO
Eléments clés environnementaux :
- Composer avec un site industriel encore actif
- Composer avec la présence de sols pollués
- Concevoir un projet en contexte d’aléa retrait-gonflement des argiles fort
- Veiller à développer un quartier favorable à la santé des habitants
- Inverser les mobilités en favorisant la mobilité active
- Intégrer et connecter la cité Saint Jean au reste du quartier
- Intégrer une stratégie forte de nature en ville
- Poursuivre la démarche exemplaire déjà en place sur ce quartier en mutation (lycée construit aux normes BBCA)
Le quartier Saint-Jean est un quartier de coeur de ville, proche de la gare de Clermont-Ferrand. Le site constitue un triangle historique inscrit depuis longtemps dans la cartographie régionale. Il est délimité par le réseau des grandes voiries et le faisceau ferroviaire. Situés entre Clermont et Montferrand, le « Pré la Reine » et « Saint-Jean » étaient prédestinés à devenir le chainon manquant entre les deux centres anciens autrefois rivaux. L’arrivée du chemin de fer et sa coupure par l’installation d’un épais faisceau ferroviaire en ont décidé autrement.
Aujourd’hui, c’est un quartier proche des deux centres historiques et d’équipements à vocation métropolitaine, le CHU, la gare SNCF ou encore l’aéroport. Il est par ailleurs inséré dans un réseau routier et autoroutier structurants (A71, grandes routes départementales, etc.).
Secteur industriel en partie en friche, Saint-Jean se réinvente pour devenir un quartier vivant et un territoire de destination dans le cadre d’une grande opération d’urbanisme accompagnant également le renouveau du Brézet.
Aujourd’hui, avec l’arrivée de la ligne B de bus à haut niveau de service et la construction de grands équipements, nouveau lycée de l’agglomération clermontoise et nouvel équipement associatif et sportif, les éléments s’alignent favorablement pour faire naitre une nouvelle centralité, dont la dimension métropolitaine et l‘ancrage local guident les choix en matière d’aménagement et de conception urbaine et où les habitants auront accès à des services de qualité et des espaces verts.
Le site de Saint-Jean a toutes les caractéristiques pour devenir un site attractif urbain majeur. Il faut maintenant conjuguer cette ambition urbaine et une opérationnalité effective pour construire un projet riche, diversifié et respectueux de l’histoire du quartier. Pour ce nouveau quartier, la Ville a fait le choix de place la nature et le bien-être des habitants au coeur du projet. Par la réalisation de ce futur quartier métropolitain, la Ville de Clermont-Ferrand met en oeuvre l’un des objectifs ambitieux inscrit dans son Plan local d’urbanisme (PLU).