Aménageur : GIE Oppidea - Europolia
Contexte de la Mission :
Oppidea, aménageur de Toulouse Métropole a souhaité être accompagné pour construire sa vision stratégique et sa feuille de route pour l’atténuation et adaptation au changement climatique dans ses projets de construction et d’aménagement, se matérialisant par une stratégie bas carbone :
- Construire un discours cohérent vis-à-vis des remarques soulevées par l’AE et en vue de prochaines études d’impacts à mener.
- Etayer ce discours par des données et analyses à l’échelle locale permettant de mieux caractériser la situation actuelle, et poser des jalons vers une minimisation des impacts pour les opérations futures.
Objectifs généraux :
- Intégrer la prise en compte des défis écologiques, énergétiques et sociaux liés à l’évolution rapide du climat dans l’aménagement porté par Oppidea et Europolia.
- Être en capacité de réduire l’impact carbone du secteur de l’aménagement et de la construction, encore très important à l’échelle nationale et de Toulouse Métropole.
- Engager une transition des pratiques et des résultats pour participer aux respects de la SNBC et du PCAET de la métropole.
Les étapes de mises en oeuvre et durée d’application
- Engagements validés par le CODIR, fin 2022.
- Engagements partagés en plénière à toute la société, début 2023
- Cycle de formation des 80 agents
- Engagements à consolider avec les administrateurs
- Groupe de travail réduit créé par engagement pour stabiliser la mise en oeuvre opérationnel des sous-engagements et des indicateurs, 1er semestre 2023.
- Partage technique avec les services de Toulouse Métropole
- Suivi réalisé par les directeurs de secteurs sur leurs opérations.
- 1er bilan des actions et indicateurs, fin 2023.